Visite pédagogique d’une parcelle expérimentale de sorgho (Crédit photo : I. Martin-Grande)

Département Biologie et Ecologie

Un continuum formation, recherche, innovation

Mise à jour : 13/12/2023

Les activités d’enseignement et de recherche du département Biologie et Ecologie (BE) sont à l’interface de deux axes scientifiques : transitions agroécologique, ingénierie prédictive du vivant.


Ces activités couvrent une large gamme de disciplines appliquées aux plantes, aux micro-organismes et aux animaux : Bioclimatologie, Biochimie, Bioinformatique, Ecologie, Ecophysiologie, Génétique, Physiologie, Systématique, Epidémiologie, Biologie des populations végétales, animales (Zoologie) et de micro-organismes (Phytopathologie).

Formation

L’équipe pédagogique du département Biologie et Ecologie est au cœur du dispositif de formation de l'Institut Agro Montpellier et contribue fortement l’enseignement dispensé au niveau ingénieur, master, licence professionnelle et formation continue.

Ingénieur

1ère année - Unités d'enseignements

  • La biodiversité du gène à l'écosystème : caractérisation et applications agronomique
  • Intéractions plantes environnements et bases pour l'Agro-écologie
  • Démarches scientifiques

2° année

  • Dominantes : « Vers des agricultures durables » et « Gestion des ressources naturelles »
  • Parcours : Plant Sciences et Agroecology

3° année - Options de spécialisation

Les enseignants du département participent également à la formation des Ingénieur en Agronomie et Agrolimentaire, nouveau nom de la formation Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud — SAADS à travers le module « Écosystèmes, territoires agricoles et agro-alimentaires ».

Masters

Il coordonne également deux Masters co-accrédités

  • Biodiversité Ecologie Evolution Parcours Darwin avec l’université de Montpellier
  • et le Master 2 international Erasmus Master Européen PlantHealth avec les universités de Valencia (Espagne), Göttingen (Allemagne), Padova (Italie).

Licences professionnelles

L’équipe pédagogique du département Biologie et Ecologie porte également les deux licences professionnelles en alternance :

Tous les modules d'enseignement portés par le département Biologie et Ecologie sont ouverts à la formation continue.

Recherche

Le département « Biologie et Ecologie » développe des liens forts avec six UMR dans lesquelles les enseignants-chercheurs réalisent leurs recherches (AGAP, BGPI, BPMP, CBGP, CEFE, LEPSE) et porte des enseignements dans trois champs thématiques répondant ainsi à différents enjeux agronomiques.

Champs Thématiques

• Bases de la production végétale : comprendre les processus et les interactions biotiques et abiotiques à différentes échelles (du génome jusqu’aux communautés) pour répondre aux grands enjeux de la production végétale et des changements de pratiques associés.

• Amélioration des plantes : comprendre les mécanismes aboutissant à la diversité des plantes cultivées afin de la modifier (amélioration des plantes) pour répondre aux enjeux en terme de transition agroécologique dans un contexte de changements globaux et d’économie / préservation des ressources.

• Protection des plantes et ingénierie écologique : comprendre les interactions biologiques entre les plantes, leurs bioagresseurs et les ennemis naturels de ces derniers pour proposer des stratégies de protection des plantes permettant de réduire les pertes de production en garantissant des produits sains, en limitant les impacts environnementaux et en contribuant au travers de systèmes de production durables aux équilibres des écosystèmes, qu'ils soient fortement anthropisés ou non.

Enjeux agronomiques

• Adapter les variétés végétales et les pratiques de gestion des plantes aux changements globaux par l’étude de leurs impacts sur la biodiversité cultivée et les interactions associées (chaînes trophiques, compétition, parasitisme …)

• Protéger les cultures autrement par le développement de méthodes de lutte économes en pesticides (i.e. biocontrôle)

• Développer des méthodes de gestion de la biodiversité par des approches agroécologiques reliant diversité cultivée (mélange d’espèces et de variétés) et contraintes environnementales de la production (droit de l’environnement)

• Comprendre pour prédire par la modélisation des phénotypes et génotypes des plantes en réponse aux contraintes, des interactions entre les populations (bioagresseurs et ennemis naturels) et de leurs impacts en termes de gestion (i.e. épidémiosurveillance).

Innovations et liens avec les partenaires

Phénotypage haut-débit : imagerie haute résolution aéroportée par drone (© C. Fatou – Irstea) / Phénotypage d’un verger de pommiers. Imagerie multicouches : de g. à dr. : IR-thermique, proche-IR, NDVI (fausses couleurs) (Crédit : N. Virlet et J.L. Kelner)
Phénotypage haut-débit : imagerie haute résolution aéroportée par drone (© C. Fatou – INRAE)
Vignette : phénotypage d’un verger de pommiers. Imagerie multicouches - de g. à dr. : IR-thermique, proche-IR, NDVI- fausses couleurs (© N. Virlet et J.L. Regnard)

Le département possède une forte expertise dans les domaines de l’ingénierie des plantes (diagnostic, pilotage), de l’amélioration des plantes (création variétale, gestion des ressources génétiques) et de la protection des plantes.

Cette activité de transfert est sous-tendue par le développement d’un réseau très actif de collaborations avec les principaux acteurs professionnels des secteurs concernés. Des liens avec les UMR partenaires sont également développés via des projets financés par Agropolis Fondation (Evidap, Adanson, Nectar, CultiVar, PARMI avec les UMR BGPI, CBGP, LEPSE, AGAP, CEFE) avec une très forte dynamique de création d’enseignements numériques (i.e. MOOC) et d’ingénierie pédagogique associée.

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :