Développement Durable - Le campus vu du coeur d'Ecole

Développement durable

L'Institut Agro Montpellier s'engage sur tous les fronts

Mise à jour : 13/12/2023

L'Institut Agro Montpellier, avec son partenaire de site l'INRAE - Centre Occitanie-Montpellier, s’est engagé depuis 2010 dans une démarche de développement durable, intégrée au sein de son projet stratégique. Les actions menées portent sur tous les volets du développement durable : économique, social, environnemental.


La mise en place d’une organisation efficiente et d’un plan de redressement, impulsée en 2014 par la Direction générale, a permis, notamment, d’atteindre un modèle économiquement durable.

L'Institut Agro Montpellier a réalisé son Plan Vert 2015-2019 et son PMAE 2016-2020 (Plan Ministériel d'Administration Exemplaire) accessibles à tous les agents et les étudiants ils présentent un état des lieux ainsi que les nouveaux objectifs que l’établissement se propose d’engager pour les prochaines années —.

Pour une restauration durable

Faire de la pause-déjeuner un moment de détente conviviale et de bien-être, un espace de découverte de nouveaux produits et transformer les cantines de l'Institut Agro Montpellier en des restaurants responsables, tels sont les objectifs de ce nouveau projet.

Axes principaux :

  • Améliorer l'offre de restauration dans une perspective de Développement durable
  • Lutter contre le gaspillage et valoriser les bio-déchets
  • Faire de la cantine un living lab, un outil de sensibilisation, d’ouverture et de rayonnement
  • Œuvrer pour une alimentation durable et améliorer les conditions de prise de repas sur l'ensemble des campus

Projet REGALPI : l’effet « boule de neige » anti-gaspi

Montpellier SupAgro, lauréat de l’appel d’offre de l’ADEME et de la DRAAF  « Lutte contre le gaspillage alimentaire et réduction des déchets alimentaires » propose un projet innovant portant sur la création d’un réseau collaboratif d’échanges de pratiques avec des lycées agricoles de la région.

Deux établissements, « les ambassadeurs » particulièrement engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire forment deux autres écoles « novices » dans cette démarche, qui a leur tour encadreront  deux nouveaux partenaires. Cette dynamique, en créant un  véritable « effet boule de neige » basé sur le partage d’expériences,  permet d’élaborer un plan d’actions adapté à chaque école.

Une vidéo et une fiche de présentation du projet Régalpi, ont été réalisées pour le colloque national de l’ADEME/DRAAF du 17 novembre 2016 : Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie – Des chercheurs et des pionniers combattent contre les idées reçues.

Des déplacements énergétiquement doux

Développement durable - Déplacements doux

L'Institut Agro Montpellier, sensible aux questions d’environnement s’engage depuis plusieurs années à l’amélioration des conditions de circulation tout en diminuant son impact climatique.

A cet effet, l’établissement a élaboré un Plan de Déplacement Etablissement (PDE) s’articulant sur les points suivants :

  • Conventions signées avec la TaM et Hérault Transport
  • Enquêtes PDE agents et étudiants
  • Multiplication des salles de visioconférences et développement de cet outil sur le poste de travail, création d’une salle de cours immersive
  • Plan d’optimisation du parc automobile : achat de 3 véhicules électriques pour l’entretien des espaces verts et d’un véhicule hybride
  • 550 places de parking vélos sur le campus principal et résidences des étudiants. Installation d’une borne de réparation et de gonflage

L’établissement s’inscrit également dans une politique régionale :

  • Animation du groupe « Déplacements doux » inter-établissements d’Agropolis International et présentation des propositions d’amélioration de la circulation entre les campus de La Gaillarde et de Lavalette.
  • Participation aux réunions annuelles du Club PDE de la Métropole

Un patrimoine naturel remarquable

La collection ampélographique Pierre Galet au fil des saisons

L'Institut Agro Montpellier dispose, sur son campus principal, d’un patrimoine naturel remarquable, d'une végétation méditerranéenne et exotique, d'un arboretum planté d'espèces dont certaines rares, d’une parcelle de vigne expérimentale et pédagogique et d’un jardin potager mis à disposition des étudiants et des agents. Ce campus est classé «site LPO» (Ligue de Protection des Oiseaux).

Dans le cadre de ses engagements en matière de politique environnementale, l'établissement met tout en œuvre pour le respect, la valorisation et l'appropriation par les usagers, des enjeux de la biodiversité de son patrimoine. Une gestion différenciée des espaces verts est mise en place depuis plusieurs années, avec l'objectif de systématiser cette démarche.

Respect de l'équilibre des écosystèmes selon des modes de gestion plus écologiques, limitation des interventions afin de maîtriser davantage les dépenses notamment en coût d'exploitation : cette logique a permis une augmentation du taux de végétalisation dans certaines zones et un retour de refuges pour la biodiversité.

Axes principaux :

Consommation d'eau

  • Valorisation de ressources naturelles alternatives 
  • Réduction de  l’arrosage des espaces verts 
  • Maîtrise de  la consommation d’eau

Evolution des pratiques «  entretien espaces verts »

  • Suppression de l’utilisation d’herbicides et produits phytosanitaires
  • Broyage des déchets de taille et d’élagage pour paillage
  • Plantations de haies à partir de plants de régénération naturelle
  • Recours au bouturage, marcottage sur site et désherbage manuel ou mécanique
  • Plantations de bulbes, semis en place, en substitution de plants en godets

La politique de l'égalité et de la diversité

L'Institut Agro Montpellier et l'INRAE Centre Occitanie-Montpellier s’unissent pour plus d’équité sociale.

Apporter plus d’égalité et de diversité est un enjeu majeur de justice sociale et de bien-être. Aussi, l'Institut Agro Montpellier et l'INRAE Centre Occitanie-Montpellier s’engagent ensemble dans le double label Afnor Egalité et Diversité.

A cette occasion, les deux établissements proposent à leurs agents une journée de convivialité sur cette thématique et souhaitent mener ensemble d’autres événements pour inciter chacun et chacune à s’engager également.

Au-delà du cercle des personnels et des étudiant.e.s, c’est toute la collectivité qui bénéficiera de cette démarche.

L’Egalité et la Diversité c’est l’affaire de toutes et tous !

Le baromètre de l’ouverture sociale

L'Institut Agro Montpellier engagé dans l’inclusion sociale, l’égalité des chances, la solidarité et l’insertion a mis en place des dispositifs importants afin d’apporter des améliorations concrètes pour le bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin.

De nouveaux partenariats pour l’engagement des étudiants et l’ouverture sociale

Afin d’élargir son champ d’actions, l’établissement a signé des conventions avec :

  • Article 1 : cette association œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.
  • Société des membres de la légion d’honneur (SMLH) - section de l’Hérault : la SMLH a pour objectifs la transmission des savoirs, de la mémoire et des valeurs républicaines et citoyennes. Elle récompense les étudiants qui se sont particulièrement engagés dans des activités pour lesquelles ils ont pris des responsabilités, en délivrant cinq prix décernés le jour de la remise des diplômes aux ingénieurs, dont un prix de 1.000 euros.

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :