L’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier
Mise à jour : 12/02/2019
Largement ouvert sur la Méditerranée et les pays du Sud, l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier, plus communément dénommé Montpellier SupAgro, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de Grand établissement.
Montpellier SupAgro propose aux étudiants et aux professionnels deux cursus d’ingénieurs et un large éventail de formations inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master/Mastère, Doctorat). Les formations sont certifiées ISO 9001 pour leur gestion administrative et pédagogique.
Une gamme de formations très large du niveau licence professionnelle (Bac +3) au doctorat (Bac +8).
Depuis 2005, Montpellier SupAgro s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue. Le périmètre de certification s’est progressivement élargi grâce à l’engagement et l…
De nouveaux besoins de formation émergent avec les transitions que connaissent l’agriculture et les systèmes alimentaires. L’apparition de nouveaux métiers, avec des nouveaux…
Le campus historique de Montpellier SupAgro se transforme pour répondre aux nouveaux besoins de la formation, qui nécessitent des lieux ouverts, partagés et connectés. Ces…
Montpellier SupAgro contribue aux évolutions de la recherche agronomique grâce à l’implication de ses enseignants-chercheurs dans 22 unités mixtes de recherche et 4 unités mixtes technologiques. Les équipes scientifiques de Montpellier SupAgro travaillent en étroite collaboration les grands organismes de recherche basés à Montpellier (Inra, Cirad, Ird, Irstea…) et les établissements d’enseignement supérieur régionaux (Université de Montpellier, Université Paul Valéry, Université via Domitia de Perpignan, CIHEAM-IAMM…). Il gère également deux domaines expérimentaux agricoles (viticulture, élevage ovin, oléiculture) dédiés à la R&D et aux échanges avec les professionnels. Le transfert et la valorisation s’effectuent à travers le site d’incubation d’entreprises AgroValoMéditerranée, plate-forme mutualisée de montage et d’accompagnement de projets de valorisation en partenariat avec l’Inra et l’Inra Transfert.
La politique scientifique de Montpellier SupAgro est élaborée en cohérence avec l'évolution des connaissances et des métiers, les orientations nationales de l'enseignement…
A travers ses nombreux dispositifs de recherche, Montpellier SupAgro contribue activement à la recherche sur site et participe aux objets d’excellence dans des champs identitaires.
Lieux d'échanges et de réalisations à grande échelle, les domaines de Montpellier SupAgro sont des lieux privilégiés pour la rencontre entre le monde scientifique et le monde…
Montpellier SupAgro s’inscrit dans une longue tradition d’ouverture à l’international de ses formations et de sa recherche. Il accueille 23 % d’étudiants internationaux sur ses campus dont 60% sont originaires de pays non francophones. La signature d’accords d’échange académique avec de nombreux établissements situés dans une vingtaine de pays ouvre de larges perspectives de mobilité aux étudiants et aux enseignants-chercheurs. Des accords-cadres de coopération et d’échange pédagogique ont été signés avec des établissements présents dans une trentaine de pays afin de mettre en place des dispositifs d’appui à la formation. L’établissement coordonne deux consortiums internationaux, supports de masters labellisés Erasmus Mundus.
Montpellier SupAgro s’inscrit dans une longue tradition d’ouverture à l’international de ses formations et de sa recherche. L'établissement soutient activement les mobilités…
Afin d’atteindre ses objectifs à l’international Montpellier SupAgro s’est engagé dans une politique partenariale de montage de doubles diplômes avec des établissements…
Montpellier SupAgro est impliqué dans diverses institutions d’envergure régionale, nationale et internationale dont il est membre fondateur ou associé, notamment Agropolis International, Agropolis Fondation, Agreenium, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le Collegium des directeurs des grandes écoles de la région Languedoc-Roussillon (CODIGE).
L’établissement est l’initiateur de la première fondation universitaire française en sciences agronomiques «SupAgro Fondation», de la Chaire Unesco Alimentations du monde et trois chaires d’entreprises : AgroTIC, AgroSYS, Elsa-PACT. Il est également porteur avec ses partenaires universitaires et scientifiques de grands projets sélectionnés par l’Etat, tels les quatre Laboratoires d’Excellence dont le Labex Agro labellisé dans le cadre du programme « Investissement d’avenir » et I-Site MUSE.
Le modèle de formation de Montpellier SupAgro est fondé sur un continuum formation-recherche-innovation, qui permet de transférer les avancées de la recherche dans la formation au…
L'objectif de SupAgro Fondation est de rassembler des entreprises, des institutions partenaires, des étudiants et des diplômés qui souhaitent s’engager collectivement au côté de…
En 2011, Montpellier SupAgro a créé une Chaire pluridisciplinaire sur les alimentations du monde, labellisée par l’Unesco, en partenariat avec les institutions d’Agropolis…
Montpellier SupAgro accompagne la transition numérique de l’Agriculture ! Depuis 2016, l’établissement porte, en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro et Irstea, la Chaire…
Rassembler les mondes scientifique, académique et économique pour innover en faveur d’agrosystèmes durables.
L’objectif de la Chaire ELSA-Pact est de mettre en place des méthodes et les outils scientifiquement fondés permettant d’évaluer les impacts environnementaux et sociaux des…
Lieu
Montpellier SupAgro
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier
Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier. France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr