Montpellier SupAgro

L’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier

Largement ouvert sur la Méditerranée et les pays du Sud, l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier, plus communément dénommé Montpellier SupAgro, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de Grand établissement.


Montpellier SupAgro propose aux étudiants et aux professionnels deux cursus d’ingénieurs et un large éventail de formations inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master/Mastère, Doctorat). Plusieurs d’entre elles sont d’ores et déjà certifiées ISO 9001 pour leur gestion administrative et pédagogique.

Recherche et innovation

Montpellier SupAgro contribue aux évolutions de la recherche agronomique grâce à l’implication de ses enseignants-chercheurs dans 22 unités mixtes de recherche et 3 unités mixtes technologiques. Les équipes scientifiques de Montpellier SupAgro travaillent en étroite collaboration les grands organismes de recherche basés à Montpellier (Inra, Cirad, Ird, Irstea…) et les établissements d’enseignement supérieur régionaux (Université de Montpellier, Université Paul Valéry, Université via Domitia de Perpignan, CIHEAM-IAMM…). Il gère également deux domaines expérimentaux agricoles (viticulture, élevage ovin, oléiculture) dédiés à la R&D et aux échanges avec les professionnels. Le transfert et la valorisation s’effectuent à travers le site d’incubation d’entreprises AgroValoMéditerranée, plate-forme mutualisée de montage et d’accompagnement de projets de valorisation en partenariat avec l’Inra et l’Inra Transfert.

Ouverture à l'international

Montpellier SupAgro s’inscrit dans une longue tradition d’ouverture à l’international de ses formations et de sa recherche. Il accueille 27 % d’étudiants internationaux sur ses campus dont 60% sont originaires de pays non francophones. La signature d’accords d’échange académique avec de nombreux établissements situés dans une vingtaine de pays ouvre de larges perspectives de mobilité aux étudiants et aux enseignants-chercheurs. Des accords-cadres de coopération et d’échange pédagogique ont été signés avec des établissements présents dans une vingtaine de pays afin de mettre en place des dispositifs d’appui à la formation. L’établissement coordonne deux consortiums internationaux, supports de masters labellisés Erasmus Mundus.

Membres et partenaires

Montpellier SupAgro est impliqué dans diverses institutions d’envergure régionale, nationale et internationale dont il est membre fondateur ou associé, notamment Agropolis International, Agropolis Fondation, l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France (IAVFF –Agreenium), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le Collegium des directeurs des grandes écoles de la région Languedoc-Roussillon (CODIGE).

Fondation et chaires

L’établissement est l’initiateur de la première fondation universitaire française en sciences agronomiques «SupAgro Fondation», de la Chaire Unesco Alimentations du monde et trois chaires d’entreprises : AgroTIC, AgroSYS, Elsa-PACT. Il est également porteur avec ses partenaires universitaires et scientifiques de grands projets sélectionnés par l’Etat, tels les quatre Laboratoires d’Excellence dont le Labex Agro labellisé dans le cadre du programme « Investissement d’avenir » et I-Site MUSE.

Lieu

Montpellier SupAgro
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier. France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
Courriel : contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Membre de :

Fondateur de :

FR EN