Drone sur champs de vigne

Agriculture numérique

L'ingénierie prédictive et décisionnelle du vivant

Mise à jour : 05/04/2018

Les révolutions numériques et biotechnologiques permettent le développement de nouvelles approches prédictives et décisionnelles du vivant — indispensables pour concevoir, élaborer et piloter les systèmes biologiques de demain, notamment dans une démarche d’agriculture durable —. En effet, les nouvelles technologies renouvellent notre capacité à explorer le vivant, et permettent d’acquérir des données biologiques et environnementales avec une résolution spatiale — du gène au bassin versant en passant par la cellule, l’organisme, la parcelle et l’exploitation agricole — et temporelle sans précédent.


L'enjeu est de développer, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles approches et méthodes, mobilisant des connaissances disciplinaires ou métiers, qui permettent de caractériser et modéliser des phénomènes dont la complexité était difficile à appréhender jusqu’à présent. Ce positionnement vise également à créer des outils de représentation, de diagnostic, d’évaluation et d’aide à la décision couvrant un large champ d’applications...

Il vise aussi à concevoir de nouveaux systèmes complexes, grâce à l’intégration de différents savoirs, pour innover dans le type et le dimensionnement d’équipements, l’élaboration de nouveaux systèmes de cultures, la création de variétés répondant à de nouvelles contraintes etc.

Cela suppose :

  • La compréhension de la structuration et du fonctionnement du vivant à ses différents niveaux d’organisation
  • La conception de nouvelles approches et méthodes d’exploration et d’acquisition de données, d’analyse de « big data »
  • Le développement d’outils d’aide à la décision et d’évaluation

Pour Montpellier SupAgro, la réponse à ces enjeux passe par une approche pluridisciplinaire incluant des sciences de l’ingénieur aux sciences biologiques et sciences économiques et sociales. L’approche est orientée vers la production de résultats « pour l’action » adaptés aux besoins des acteurs. L’approche s’inscrit ainsi dans un continuum formation-recherche-innovation.


  • Exemples de dispositifs

  • Voir aussi...

    Mas Numérique

    Site de démonstration de technologies numériques innovantes destinées à la viticulture et un outil de formation inédit pour les étudiants et les professionnels du secteur.

Contacts

Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier. France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :