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Option d'ingénieur : Agroalimentaire et Agro-Industrie de Montpellier

Ingénieur - 3° année (options) – Semestres 9 & 10 - Master of Science 2

Ingénieur agronome

Option Agroalimentaire et Agro-Industrie de Montpellier


Quel type de formation ?
une formation diplômante, sous statut étudiant, une formation diplômante, par la voie de l'alternance

Pour qui ?
étudiant titulaire d'un diplôme français, étudiant international, futur alternant

Où ?
Montpellier SupAgro (Campus la Gaillarde)

Objectifs

L'objectif de l'option est de former des ingénieurs agronomes généralistes, pour les différents métiers de l'agroalimentaire et de l'agro-industrie.

L'option s'appuie sur une stratégie pédagogique basée sur une approche pluridisciplinaire et transversale de l'agroalimentaire, illustrée par des exemples pris dans plusieurs filières. La formation intègre plus particulièrement les aspects liés aux caractéristiques de l'amont agricole et aux rôles des acteurs de la production, de la transformation et de la distribution. Elle développe des compétences et des connaissances reconnues pour les métiers en lien avec la maîtrise de la qualité des aliments et avec les stratégies des acteurs dans les filières agroalimentaires.

Acquisition de connaissances
La formation vise à l'acquisition de connaissances approfondies dans les domaines des sciences des aliments, de la nutrition, de la physico-chimie des “agro-molécules“, du génie des procédés et du génie des équipements, de l’hygiène et de la sécurité (des aliments et du travail), de la gestion de production, des sciences de l’ingénieur, des sciences de la consommation, de la gestion des entreprises agro-industrielles et de l'élaboration des produits primaires, des systèmes alimentaires, de l'organisation des filières et des stratégies de leurs acteurs.

Acquisition de compétences
Les ingénieurs agronomes sont capables de prendre en charge différentes fonctions au sein des entreprises de production ou de service (secteur public, coopératif ou privé), d’intervenir dans le «pilotage par l’aval» de l’ensemble des éléments techniques déterminants pour l’élaboration de produits de qualité, de contribuer au développement de nouveaux produits tout en prenant en compte l’impact environnemental.

Thèmes de formation

  • agroalimentaire, sciences des aliments, nutrition, génie des procédés
  • Produit du projet EPIK - Moulins à poivre délivrant des sensations de fraîcheur ou de châleur (Ecotrophelia, 2017)

    Produit du projet EPIK - Moulins à poivre délivrant des sensations de fraîcheur ou de châleur (Ecotrophelia, 2017)

  • Equipe du projet EPIK - Moulins à poivre délivrant des sensations de fraîcheur ou de châleur (Ecotrophelia, 2017)

    Equipe du projet EPIK - Moulins à poivre délivrant des sensations de fraîcheur ou de châleur (Ecotrophelia, 2017)

  • Produit du projet PAT’ & PATTY - Pâtes de légumes à modeler, à cuire, et à déguster (Ecotrophelia, 2017)

    Produit du projet PAT’ & PATTY - Pâtes de légumes à modeler, à cuire, et à déguster (Ecotrophelia, 2017)

  • Equipe du projet PAT’ & PATTY - Pâtes de légumes à modeler, à cuire, et à déguster (Ecotrophelia, 2017)

    Equipe du projet PAT’ & PATTY - Pâtes de légumes à modeler, à cuire, et à déguster (Ecotrophelia, 2017)

  • Equipe du projet Qiattitude - Premières bouchées apéritives fraîches à base de graines de chia (Ecotrophelia, 2016)

    Equipe du projet Qiattitude - Premières bouchées apéritives fraîches à base de graines de chia (Ecotrophelia, 2016)

  • Equipe du projet Kivi - Gamme de quatre boissons apéritives alcoolisées et pétillantes (Ecotrophelia, 2016)

    Equipe du projet Kivi - Gamme de quatre boissons apéritives alcoolisées et pétillantes (Ecotrophelia, 2016)

  • Equipe du projet Caféco - Premiers biscuits à la farine de pulpe de café (Ecotrophelia, 2016)

    Equipe du projet Caféco - Premiers biscuits à la farine de pulpe de café (Ecotrophelia, 2016)

  • Contenu et programme

    Langue d'éducation : principalement en français

    La construction du projet professionnel (modules d'enseignement, travail personnel et stage d'ingénieur) se traduit par le choix d'une spécialisation parmi les deux proposées :

    • Spécialisation PRO-SANTE - Approche “produits”
    • Spécialisation AGROPERF-RISK - Approche “production” et "risques"

    Enseignements
    La formation académique (5 mois) comporte 4 modules du tronc commun (3 mois) et 4 modules optionnels (2 mois) choisis par spécialisation.

    La formation fait appel à des conférences par des spécialistes et par des professionnels français et étrangers, à des visites d'entreprises agro-industrielles, sites de production, plate-formes ou entrepôts logistiques, laboratoires et centres techniques, à des travaux pratiques et à des mises en situation active.

    Langues vivantes étrangères
    Les étudiants ont la possibilité de renforcer leurs compétences dans la maîtrise des langues étrangères, au travers d'une part de "l'entretien" de la langue anglaise et d'autre part d'un renforcement d'une seconde langue vivante (allemand ou espagnol). Les enseignements des langues vivantes se concrétisent par des enseignements basés sur la maîtrise orale autour de thèmes en lien avec l'agroalimentaire, par la participation à des séminaires animés par des conférenciers étrangers et par des présentations des travaux personnels.

    Travail personnel
    Un travail personnel portant sur un projet finalisé (équivalent à 120 h) est effectué pendant la formation académique (octobre à mars). Le sujet est lié au choix de la dominante, et peut être réalisé en partenariat avec l'entreprise dans laquelle doit se dérouler le stage.

    Dans le cadre des travaux personnels, les étudiants de l'option ont la possibilité de participer au concours ECOTROPHELIA (trophées étudiants de l'innovation alimentaire). Ce concours national a pour objet la création, la mise en œuvre et le développement de produits alimentaires nouveaux par des équipes d'étudiants de formations supérieures scientifiques et commerciales. La participation à ce concours donne la possibilité à des étudiants de créer en équipe un produit alimentaire nouveau, en intégrant toutes les facettes de la complexité du développement avec une véritable nécessité de résultats, à l'instar d'une équipe "projet" d'entreprise.

    Stages

    Un stage d'ingénieur en entreprise (6 mois) est basé sur la réalisation d'une étude, d'une recherche ou d'une mission en entreprise (en France ou à l'étranger) dans l'un des domaines couverts par la formation (possibilité de partenariat avec un laboratoire).

  • Conditions d'admission

    L'option est accessible en suivant deux voies possibles :

    • Voie classique :  avec un stage de fin d'études de 6 mois
    • Voie de l'alternance :  avec un contrat de professionnalisation de 13 à 15 mois, combinant des périodes de formation en entreprise et à Montpellier SupAgro.

    Voie classique

    L'option est ouverte aux élèves ingénieurs agronomes et aux élèves ingénieurs provenant des École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles (ENITA), en fin de 2ème année, qui ont suivi une formation initiale en agronomie générale et des enseignements de base en science et techniques agro-alimentaires.

  • Débouchés

    L'option prépare les ingénieurs agronomes pour différentes fonctions d'encadrement du secteur de l'agroalimentaire plus spécifiquement pour les produits frais et les agro-industries.

    Les métiers sont du type ingénieur de conception et/ou développement, coordonnateur de projet, ingénieur de gestion de la production, ingénieur méthodes et/ou organisations, responsable/gestionnaire (production, contrôle-qualité, sécurité et environnement, ordonnancement, logistique, personnel ), ingénieur d'études-conseil.

    Les entreprises et organismes d'accueil de ces ingénieurs agronomes sont :

    •  des entreprises de distribution de produits alimentaires (GMS)
    • des unités de production des entreprises agroalimentaires
    • des services R&D des entreprises agroalimentaires
    • des sociétés de service
    • des entreprises de logistique et de négoce de produits alimentaires frais
    • des sociétés de restauration hors foyer
    • des agro-industries (cosmétique, phytopharmacie).

Responsables pédagogiques

Partenaires

  • UMR IATE
  • UMR QualiSud
  • UMR MOISA

Lieu

Montpellier SupAgro
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Tarifs

1601 € pour 2017-2018 (tarif fixé par le Ministère) + 217 € de cotisation à la sécurité sociale + 5,10 € de médecine préventive

Contacts

Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier. France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
Courriel : contact@supagro.fr

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