Vue d'un champ

Ingénieur agronome

Conditions d'admission

Mise à jour : 07/07/2021

Candidatez pour devenir ingénieur agronome


  • 1ère année

    Voies d'accès

    La voie d'accès en première année du diplôme d'ingénieur agronome se fait uniquement par voie de concours communs organisés à l'échelon national par le service des Concours Agronomiques et Vétérinaires.

    Nul ne peut faire acte de candidature la même année à plus d’une voie d'accès aux écoles nationales vétérinaires ou aux écoles d’ingénieur.

    Pour les candidats issus...

    • des classes préparatoires "biologie, chimie, physique, science de la terre" (BCPST) (concours A)
    • des classes préparatoires "technologie biologie" (TB) (concours A-TB)

    Pour les candidats titulaires...

    • d'une licence 2 ou licence professionnelle (concours B)
    • d'un BTSA ou certains BTS (concours C)
    • de certains DUT (concours C2)
    • par voie classique ou par apprentissage

    Pour plus d'informations sur les concours et à leurs inscriptions, consulter le site service des Concours Agronomiques et Vétérinaires.

    Important — Depuis le 1er janvier 2020, AgroCampus Ouest et Montpellier SupAgro sont réunis au sein d'un nouveau grand établissement : L'Institut Agro (Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).

    Les modalités d'accès aux deux écoles ne changent pas : les candidats devront choisir entre les deux cursus de Montpellier SupAgro (Ingénieur Agronome et Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud —SAADS) et les cursus d'Agrocampus Ouest (agronome, agroalimentaire, horticulture et paysage) et leur rang de classement déterminera leur intégration dans ces cursus.

    Par la voie de l'apprentissage

    Vous avez moins de 26 ans ? Vous désirez valider la formation Ingénieur Agronome tout en renforçant votre expérience professionnelle ? Vous recherchez une alternance école / entreprise ? Optez pour l'apprentissage !

  • 2ème année (pour les candidats internationaux)

    Concours DE

    L’accès en seconde année du cursus ingénieur spécialité « agronome à vocation générale » est ouvert par concours aux candidats étrangers de niveau M1 issus d’établissements internationaux avec lesquels un accord de double diplôme d’ingénieur ou parcours bi-diplômant est signé.

    Ce concours comporte un examen de dossier et un entretien de motivation avec le jury pour les candidats retenus selon leur dossier. Un entretien en anglais peut également être requis.

    Le dossier de candidature est à compléter en ligne du 17 septembre au 18 octobre 2021.

    L'examen des dossiers aura lieu les 15, 16 et 17 novembre 2021. L’épreuve orale d’anglais se déroulera le 25 novembre 2021. Les épreuves orales d'admission, pour les candidats convoqués à un entretien, se dérouleront entre les 30 novembre et 1er décembre 2021.

    Renseignements et informations complémentaires

    Montpellier SupAgro
    Service des Etudes et de la Vie Etudiante - Patrick BOURGEOIS

    Tél :+33 (0)4 67 61 70 09
    formation-ia-candidature@supagro.fr


    Pour les candidats internationaux

    Si vous avez un espace Campus France dans votre pays et si vous désirez faire acte de candidature, vous devez impérativement prendre contact avec Campus France de votre pays pour la constitution de votre dossier de candidature.

    Attention, vérifier la date limite pour constituer vos dossiers sur le site de Campus France. Cette date peut varier selon les pays.

    Campus France

  • 3ème année

    Les prérequis sont spécifiques à chacune des options.

    L’option est accessible en suivant deux voies possibles :

    • Voie classique : avec un stage de fin d’études de 6 mois
    • Voie de l’alternance : avec un contrat de professionnalisation d’environ 15 mois, combinant des périodes de formation en entreprise et à Montpellier SupAgro.

    L’option de 3° année est ouverte, après commission d’admission, aux étudiant.es ayant validé le niveau M1 et provenant :

    • Soit de la formation d'ingénieur d’une école d’agronomie relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (rubrique Ecole des groupes Ingénieurs) ou du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
    • Soit d’un établissement français lié par une convention à Montpellier SupAgro
    • Soit d’un établissement international partenaire dans le cadre d’une mobilité académique (créditante)

    IMPORTANT  —  Les étudiant·es venant des écoles internes de l'Institut Agro auront un accès privilégié aux options de l'Institut Agro | Montpellier SupAgro par rapport aux étudiants des autres établissements français. Leurs dossiers de candidature seront étudiés de manière prioritaire.

    Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de la direction de l’enseignement de votre établissement.

      Pour les étudiant.es n’ayant pas validé la 2° année (M1) de la formation Ingénieur Agronome de Montpellier SupAgro, la 3° année n’est pas sanctionnée par la délivrance du diplôme de cette formation.

Lieu

Montpellier SupAgro
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Contacts

  • Responsable administrative et académique des diplômes Ingénieur agronome, Diplôme National d'Oenologue, Mastère spécialisé® MAEVA et Diplôme Étudiant Entrepreneur

    Tel.

    e-mail

    Lire la fiche

    Lire la fiche

    Raphaelle SALGUERO

    Raphaelle SALGUERO

    Responsable administrative et académique des diplômes Ingénieur agronome, Diplôme National d'Oenologue, Mastère spécialisé® MAEVA et Diplôme Étudiant Entrepreneur

    • Service Scolarité - Direction des services d'appui
    • Montpellier SupAgro (Campus la Gaillarde)

    Email : raphaelle.salguero@supagro.fr

    Téléphone : +33 (0)4 99 61 30 28

    Téléphone : +33 (0)4 99 61 30 28

L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Bloc Marianne - République Française

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :