Projection-débat

Les CultureSciences – l’engagement de la jeunesse pour réparer le monde

06 février 2024

Mise à jour : 18/04/2024

Les CultureSciences – l’engagement de la jeunesse pour réparer le monde - Bigger Than Us

Dans le cadre du cycle Les CultureSciences, l’Institut Agro Montpellier organise mardi 6 février à 18h sur le campus de La Gaillarde, une projection-débat exceptionnelle du film « Bigger Than Us » de Flore Vasseur, réalisatrice et productrice d’un documentaire inspirant sur l’engagement des jeunes à travers le monde.


Pour prolonger la réflexion sur les thèmes abordés dans ce film, les étudiants seront invités à débattre en visioconférence avec la réalisatrice ainsi que plusieurs enseignants chercheurs de l’Institut Agro Montpellier qui viendront enrichir les échanges en apportant leurs points de vue sur divers sujets tels que la justice sociale, l’urgence climatique, les droits des femmes ou encore l’accès à l’alimentation et l’éducation. Un débat qui s’annonce passionnant en perspective !

Cet événement est organisé en partenariat avec l’Université de Montpellier et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’inscrit dans le cadre de l’opération « ça commence avec toi » qui vise à encourager les établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) à organiser des projections-débats du film Bigger Than Us sur leurs campus afin de mobiliser les étudiants sur les thématiques portées par la réalisatrice et les inciter à s’engager.

A travers la projection de ce film, c’est donc une invitation à l’engagement et à l’action des étudiants autour des 17 Objectifs Développement Durable de l’ONU.

Cette action est d’ailleurs encouragée par le recrutement de sept étudiants pour participer au tournage de la suite du film, afin de mettre en valeur d’autres actions menées par des jeunes engagés.

Initiée dans le cadre du projet COortAgro, cette initiative s'inscrit dans une démarche de sensibilisation du public étudiants aux objectifs du développement durable de l’ONU . Elle vise à les impliquer dans la dynamique collective de l’Institut Agro Montpellier pour relever les grands défis environnementaux et sociétaux.

Bigger Than Us, plus qu’un film ce documentaire est une aventure à partager et un outil pour se lier et nous éduquer les uns aux autres

Aller à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour «réparer le monde» : des garçons et filles d’à peine vingt ans – hier encore des enfants – mais qui, comme saisis par un sentiment d’urgence et d’injustice, se lancent dans des combats plus grands qu’eux !
–Tel est le propos du premier long métrage de cinéma documentaire de Flore Vasseur.

Bigger Than Us est un film sur la jeunesse. Sur sa lucidité, son refus de voir notre monde sombrer. C’est aussi un film sur la fragilité et la beauté de la vie sur cette planète, notre bien commun, où la joie et l’art de faire ensemble, de lutter ensemble, peuvent encore l’emporter.

C’est un film sur la liberté, malgré tout, et ce choix d’agir dont chacune, chacun, peut encore s’emparer. Bigger Than Us, c’est aussi la photographie sensible de cette jeunesse en mouvement, et de ses combats autour de thématiques telles que la justice sociale, l’urgence climatique, les droits des femmes ou encore l’accès à l’alimentation et l’éducation.

Filmé dans sept pays – Liban, Malawi, Grèce, Etats-Unis, Brésil, Ouganda, Indonésie –, Flore Vasseur part à la rencontre de jeunes combattantes et combattants du quotidien dont l’engagement ne peut que nous galvaniser.

Florence Vasseur, une réalisatrice, romancière et entrepreneur engagée

Florence Vasseur, réalisatrice de Bigger Than Us
Florence Vasseur, réalisatrice de Bigger Than Us

Entrepreneur à New York à 24 ans, Flore Vasseur vit la bulle Internet, les attentats du 11 Septembre, un système capitaliste qui craque de toute part. Diplômée d’HEC, elle bifurque pour comprendre la fin d’un monde et l’émergence d’un autre. Ses écrits (romans, articles, chroniques) s’attaquent à la folie d’un monde assis sur la finance, la technologie et la croyance d’une croissance infinie. Elle interroge notre rapport au confort, à l’élite, notre indifférence face au recul de nos libertés.

Proche des lanceurs d’alerte, à Moscou, elle réalise le documentaire Meeting Snowden avec l’ancien contractant de la NSA. Son premier film de cinéma Bigger Than Us porte sur l’engagement de la jeunesse pour réparer le monde. Sélectionné au festival de Cannes, aux César, diffusé dans 56 pays, son film se transforme en mouvement citoyen avec plus de 4500 projections auto-organisées en France et une mobilisation massive des universités. Devenu outil pédagogique et association de soutien à la jeunesse engagée, Bigger Than Us pose la seule question qui vaille : et maintenant que faisons-nous ?

Son travail porte sur la possibilité du libre arbitre, de l'engagement et du courage. L’envie de vivre et d’être digne.

Les intervenant·es de la table-ronde

  • Jean-Marc Dépierre

    Responsable Langues & Cultures à l’Institut Agro Montpellier, il enseigne aussi l’anglais et participe au développement des relations internationales avec les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’Afrique anglophone.

    Il a vécu dans sept pays différents (France, Danemark, Congo-Brazzaville, Rwanda, Nigéria, Botswana et Nouvelle Zélande) où il a exercé les fonctions de Directeur de centres culturels au sein des Alliances Françaises, d’Attaché de Coopération éducative en ambassade et d’enseignement.

    Il forme également des formateurs dans le domaine de l’enseignement des langues et des relations interculturelles. Il intervient en tant qu’expert en pédagogie innovante auprès du Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques du consortium MUSE (Montpellier Université d’Excellence).

    Passionné d’éducation, de communication et de renforcement des capacités pour la jeunesse, il anime également des ateliers de philosophie auprès d’enfants et d’adolescents (accrédité SEVE). Chanteur et musicien semi-professionnel, il aime aussi se consacrer à cette autre passion.

  • Betty Wampfler

    Professeure en économie du développement à l’Institut Agro Montpellier, elle est responsable de la spécialisation de fin d’étude du cursus ingénieur Systèmes agricoles et agroalimentaires durables au Sud (SAADS) et du master 2  Marchés, organisations, qualité et services en appui aux agricultures du Sud (MOQUAS) ouverte aux étudiants et à la formation professionnelle.

    Ses activités de recherche, menées en économie institutionnelle, dans le cadre de l’UMR MoISA, portent sur les conditions institutionnelles des transitions des agricultures familiales, à travers le prisme des services à l’agriculture, du rôle des organisations et de l’installation des jeunes en agriculture. Elle est aussi fortement impliquée dans des activités d’accompagnement du développement à travers des partenariats de long terme avec des organisations de la société civile et des acteurs institutionnels et financiers, en Afrique (Mali, Burkina, Niger, Sénégal, Cameroun, Cote d’Ivoire, Madagascar), en Asie (Thaïlande, Cambodge) et en France. Elle est membre fondatrice de l’Association CERISE, engagée depuis 20 ans dans la promotion d’une finance éthique.

  • Louis-Antoine Saisset

    Ingénieur agricole et œnologue de formation, il a d’abord travaillé à l’Office national des vins du Val de Loire (FranceAgriMer) en tant qu’inspecteur avant de devenir ingénieur-conseil à l’Union régionale des coopératives agricoles du Languedoc-Roussillon (Coop de France LR) où il a conseillé les coopératives en matière de gestion, de gouvernance et de fusion. Il a conçu et managé un outil original d’intelligence collective et d’aide à la décision pour les coopératives agricoles baptisé COOPERFIC©.

    Actuellement Maître de conférences en finance agro-alimentaire à l'Institut Agro-Montpellier, il dirige des cours et enquêtes, en particulier sur la gouvernance et la performance des entreprises viticoles. Il est membre du Haut Conseil de la Coopération Agricole et expert auprès de l’OIV, spécialiste de la coopération agricole et du secteur vitivinicole et membre du laboratoire de recherche MoISA.

Le projet COortAgro

Ce projet s’inscrit dans une réflexion collective sur la place des transitions/transformations dans la formation d'ingénieur en agronomie et agro-alimentaire afin de co-construire une stratégie adaptée pour répondre aux enjeux socio-écologiques. Il permet de créer une dynamique collective et efficace pour améliorer la formation des ingénieurs et donner de la visibilité aux enseignements portant sur cette thématique, en favorisant l'interdisciplinarité et l'interculturalité. L'ambition du projet, une fois le collectif formé, est de faire émerger une vision commune et de mettre en place un parcours cohérent de sensibilisation et de formation aux enjeux des transitions socio-écologiques, sans pour autant qu'il supplante les activités pédagogiques déjà en place.

Les objectifs de formation scientifiques et techniques devront être replacés dans une compréhension globale des problèmes environnementaux actuels, des pressions qui pèsent sur les ressources naturelles et les écosystèmes, et des impacts de l'activité humaine sur la planète en insistant sur leurs dimensions sociale, économique et culturelle. Ainsi, les étudiants pourront acquérir les compétences leur permettant de faire face aux défis environnementaux et sociétaux et de développer une approche intégrée pour y répondre, à la fois dans leurs futures activités professionnelles mais également en tant que citoyens.

Le financement du projet COortAgro vient d'une réponse favorable à un appel à projet pédagogique du programme d'excellence I-SITE de l'Université de Montpellier. Ce projet est porté et suivi par Anne-Hélène Deniau, chargée d'ingénierie de formation à l’Institut Agro Montpellier en lien avec le département de formation et de recherche Biologie-Ecologie.

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :