Formations International

L’institut Agro et le Cirad renforcent leur partenariat et créent POLLENIS, dispositif mutualisé en ingénierie de la formation au Sud

12/07/2021

Signature Convention L'institut Agro & Cirad

Lundi 12 juillet 2021 à l'Institut des régions chaudes, Anne-Lucie Wack, Directrice générale de l’Institut Agro et Elisabeth Claverie de Saint Martin, Présidente-directrice générale du Cirad ont signé un accord qui vise à intensifier leur coopération dans les domaines de la formation. Les deux dirigeantes ont également signé une convention actant la création d’un dispositif mutualisé sur l’ingénierie de formation au Sud, dénommée POLLENIS (PÔLe pour L’ENseignement et l’Ingénierie de la formation au Sud).


Une convergence stratégique confirmée entre les deux partenaires

Les directrices générales du Cirad et de l'Institut Agro entourées d'une partie de l'équipe POLLENIS et des soutiens scientifiques
Les directrices générales du Cirad et de l'Institut Agro entourées d'une partie de l'équipe POLLENIS et des soutiens scientifiques

Ce partenariat s’appuie sur une longue expérience d’actions communes, en particulier dans le domaine de la formation entre le Cirad et Montpellier SupAgro, école interne de l’Institut Agro. Les deux établissements coopèrent régulièrement depuis plusieurs années puisqu’ils ont déjà signé une convention-cadre en 2009, renouvelée en 2016. Ce nouvel accord s’inscrit dans le prolongement de cette collaboration bien rodée entre les deux partenaires. Cependant, elle marque leur volonté commune de changer d’échelle en intensifiant le périmètre de leurs actions et projets afin de valoriser au mieux leurs complémentarités institutionnelles à travers la mise en place de collaborations et de synergies durables.

Cet accord s’inscrit dans la stratégie de positionnement de l’Institut Agro comme acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le champ de l’agriculture, alimentation et l’environnement, en partenariat avec les grands organismes de recherche et les universités. L’Institut Agro développe une politique internationale ambitieuse pour optimiser les mobilités internationales, valoriser l’interculturalité auprès de ses étudiants, accroître sa visibilité et son attractivité à travers le monde et contribuer au renforcement des compétences en ingénierie de formation avec les pays du Sud.

Dans le cadre de sa stratégie « Ambition Formation » 2019-2023, le Cirad s’est engagé à développer une politique de formation cohérente et active avec et en direction des partenaires du Sud. Le Cirad souhaite s’impliquer dans l’appui aux dispositifs de formation des pays du Sud pour améliorer la qualité des enseignements et renforcer l’attractivité des métiers ruraux, ainsi que l’employabilité des jeunes formés. Il vise l’amélioration de la qualité d’accueil et de l’encadrement des doctorants mais également la contribution au montage de masters en partenariat avec des universités et des établissements du Sud.

La convergence de stratégie entre les deux partenaires les a amenés à mettre en place un dispositif mutualisé dans le domaine de l’ingénierie de la formation au Sud qui se traduit par la création de l’unité mixte d’appui POLLENIS (PÔLe pour L’ENseignement et l’Ingénierie de la formation au Sud).

POLLENIS, une opportunité pour « faire plus et mieux ensemble »

© G. Laveissière
© G. Laveissière

POLLENIS a pour objectif de faciliter et d’accompagner le montage et la mise en œuvre d’expertises et de projets conjoints et co-construits dans le domaine de la formation au Sud afin de répondre à la demande des partenaires. Ce dispositif d’appui en ingénierie de la formation couvre le champ de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

La création de l’unité mixte d’appui POLLENIS s’inscrit dans un contexte où les dispositifs d’enseignement supérieur font face à une massification du flux d’étudiants dans les pays du Sud. En Afrique, le nombre d’étudiants devrait être multiplié par 2 ou 3 d’ici 2030. Face à cette recrudescence d’étudiants, la création de nouveaux établissements et le développement de nouveaux cursus constituent un enjeu capital pour leurs gouvernements. De nombreux établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle sollicitent leurs homologues français pour établir des partenariats structurants et durables afin de capitaliser sur leur expérience et de répondre aux aspirations d’une société en pleine mutation.

Plusieurs projets de collaboration avec des partenaires africains ont d’ores et déjà porté leurs fruits grâce à l’appui conjoint des équipes pédagogiques et scientifiques de l’institut Agro et du Cirad, notamment sur la formation professionnelle relative à la banane plantain au Cameroun et en Côte d’Ivoire (FABA) et une formation portant sur la transition agro-écologique avec l’USSEIN au Sénégal (PETTAL). Ces projets ont constitué une étape déterminante pour le groupe de pilotage Cirad-Institut Agro. Ils ont permis de démontrer la valeur ajoutée de cette nouvelle forme de collaboration et de structurer l’organisation qui préfigure la création de l’unité mixte d’appui POLLENIS.

POLLENIS est placée sous la double tutelle de l’Institut Agro et du Cirad qui lui attribuent les personnels et les moyens nécessaires à son fonctionnement. Les orientations de cette unité seront définies dans le cadre d’un comité de pilotage stratégique mixte composé de dix membres représentant à part égale l’Institut Agro et le Cirad. Les activités de cette unité seront conduites par une cellule de coordination opérationnelle constituée d’agents issus des deux établissements. La direction de l’unité POLLENIS est confiée à Jérôme Thonnat, chargé de mission des Dispositifs de Partenariats en Afrique au sein de l’Institut Agro, pour une durée de deux ans.

Elisabeth Claverie de Saint Martin, Présidente-directrice générale du Cirad : « A travers la création de cette unité mixte, le Cirad et l’Institut Agro matérialisent l’expression de convictions partagées. En particulier, celle de l’importance de la formation, qui constitue une véritable obligation morale pour le Cirad. Cette ambition est d’ailleurs inscrite dans tous nos contrats avec nos partenaires du Sud, afin que les projets que nous menons contribuent à la formation de la jeunesse dans les pays tropicaux et méditerranéens. »

Anne-Lucie Wack, Directrice générale de l’Institut Agro : « Ce partenariat entre l’Institut Agro et le Cirad va bien au-delà des relations historiques entre nos deux établissements. C’est un véritable changement d’échelle qui ouvre de nouvelles perspectives de collaborations avec les pays méditerranéens et tropicaux, et en particulier l’Afrique, à travers des projets à fort impact et à forte visibilité internationale. Grâce à sa capacité à mobiliser ses réseaux de partenaires académiques et professionnels, d’entreprises et ses alumnis à travers le monde, l’Institut Agro devient un pivot essentiel dans l’accompagnement des dispositifs de formations au Sud. »

< Retour à la liste

Contacts

Presse Cirad
presse@cirad.fr

Sites web associés

L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Bloc Marianne - République Française

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :