Formations International Projet

Le projet FABA – la formation agricole pour la banane plantain en Afrique

26/11/2020

Projet FABA - Banane plantain

La banane plantain est une composante essentielle de l’alimentation des populations d’Afrique centrale et de l’ouest. L’ augmentation significative de sa production en réponse aux enjeux de sécurité alimentaire, de nutrition et d’emploi est devenue un enjeu essentiel pour contribuer au développement de la filière. D’une durée de 2 ans, le projet FABA mis en œuvre conjointement par l’Institut Agro | Montpellier SupAgro et le Cirad vise à former les producteurs de banane plantain à des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement.


Porté par le Cirad avec l’appui du service DEFIS de l’Institut Agro | Montpellier SupAgro en lien avec le réseau international FAR, le projet FABA s’adresse principalement aux producteurs, mais aussi aux conseillers et enseignants en s’appuyant sur les partenaires ivoiriens, camerounais et français, représentant l’ensemble des acteurs de la filière (des acteurs institutionnels aux organisations de producteurs).

 FABA s’inscrit dans le cadre de la dynamique de rapprochement de l’Institut Agro et du Cirad autour de l’ingénierie de la formation au Sud qui devrait déboucher sur un dispositif mutualisé entre les deux institutions.

La première phase du projet, conduite par l’Institut Agro | Montpellier SupAgro et le Cirad, est l'analyse des besoins en formation des producteurs et productrices, et autres acteurs et actrices de l’amont à l’aval de la filière « banane plantain ». Plusieurs sources et méthodes sont mises en œuvre dans le cadre de cette analyse, notamment des entretiens et des enquêtes de terrain menés actuellement au Cameroun et en Côte d’Ivoire.  Ce travail permettra d’établir un « référentiel compétences » adapté et de préciser les modalités d’apprentissage à privilégier selon les acteurs, les typologies d’exploitants et les différentes zones de production.

© G. Laveissière
© G. Laveissière

S’appuyant sur ces analyses, la seconde phase vise à construire des contenus et outils pédagogiques, en particulier la réalisation d’une bibliothèque de vidéos pédagogiques à destination notamment des agriculteurs. Les vidéos seront facilement consultables via des téléphones portables.

Le projet FABA est soutenu financièrement par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via le fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) et par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation français. Il est considéré comme présentant un caractère pilote susceptible d’être développé ensuite sur d’autres filières ou d’autres thématiques.

< Retour à la liste

Contacts

Sylvain Dépigny, Cirad
sylvain.depigny@cirad.fr

Sites web associés

L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Bloc Marianne - République Française

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :