Concours Innovation

Un projet innovant conçu par les ingénieur·es de Montpellier SupAgro remarqué au concours ECOTROPHELIA !

27/06/2019

Ecotrophelia 2019 - Equipes Mon P'tit Pain & Guimauves Salées

La finale des Trophées Etudiants de l’Innovation Alimentaire s'est déroulée à Avignon du 25 au 27 juin dernier. Deux projets innovants portés par les étudiant·es ingénieur·es de Montpellier SupAgro ont été sélectionnés pour participer à l'édition 2019 du concours ECOTROPHELIA. Le projet porté par les Confiseurs Salés ont été récompensés par un prix coup de cœur !


Cette année, les membres du comité de présélection du concours ECOTROPHELIA France ont retenu 20 projets parmi lesquels figurent deux produits alimentaires imaginés par les élèves ingénieurs agronomes des options agro-alimentaire et agro-industrie & agro-managers, en formation à Montpellier SupAgro.

Deux projets défendus par les ingénieur·es de Montpellier SupAgro

MonPtitPain

Mon P’tit Pain personnalisable qui se cuit au micro-onde

Mon P'tit Pain est la première pâte à pain fraîche à cuire sans four traditionnel. Prêt en moins de 3 minutes au micro-ondes, Mon P’tit Pain allie la gourmandise d’un pain traditionnel alliée à la simplicité d’utilisation. Il suffit de placer la boule de pâte à pain dans son emballage spécial cuisson au micro-ondes, le pain chaud et croustillant est alors prêt. Mon P'tit Pain est aussi personnalisable, il suffit d'y ajouter les ingrédients salés ou sucrés de votre choix avant la cuisson.

• 9 étudiants : Joys BRECHEMIER - Maxime ARTUS - Victor BEAUVOIS - Rayan BEN DRIS - Clément BOUCKAERT - Mathilde CHERVET - Laurie DUBAUX - Justine LEONARD - Camille TRAORE
• Enseignants :  Bernard CUQ - Claire ARNEL - Lucas AHRENS - Florent SAUCEDE

Guimauves salées - Ecotrophelia

Les premières guimauves apéritives par les confiseurs salés

Gourmandes et originales, les guimauves salées sont déclinées en quatre recettes : provençale, pêcheur, campagnarde, auvergnate contenant des ingrédients frais et d'origine française. Ces douceurs carrées mêlent les textures moelleuse, fondante et croquante pour satisfaire tous les goûts ! A découvrir sous forme de plateau de 16 unités au rayon frais, elles se conservent au frais pendant 21 jours. Elles sont riches en fibres et contiennent moins de 180 kcal !

• 9 étudiants : Charlotte BOISSE - Clémentine BEAUDOUX - Roxane FRANCES - Jéhad LAROUM - Marine LE FUR Pauline LEVALLOIS - Marie MANFREDI-GAUTHIER - Romane OSADNICK - Marion RAYNAUD Marion
• Enseignants :  Bernard CUQ - Claire ARNEL - Lucas ARHENS - Karine GAUCHE

La compétition s’est annoncée intense pour les étudiants finalistes issus de 16 Grandes Ecoles & Universités pour représenter les couleurs de leur établissement et défendre leur projet face à des professionnels. Pour cette édition 2019, les lauréats se sont partagés 7 trophées et 6 prix pour une dotation globale de 25.500 € ! Un joli pactole pour stimuler l'imagination éco-innovante des étudiant·es. Le jury est composé d'industriels, de distributeurs, de spécialistes de centres techniques et d'organismes de recherche, ainsi que des experts en innovation.

Les Confiseurs Salés - Prix Coup de cœur des étudiants ECOTROPHELIA 2019
Les Confiseurs Salés - Prix Coup de cœur des étudiants ECOTROPHELIA 2019

Les guimauves apéritives ont fait mouche !

Les guimauves apéritives de l'équipe "Les Confiseurs Salés" ont séduit et convaincu l'ensemble des équipes étudiantes présentes à Avignon lors des épreuves nationales en remportant le prix "Coup de cœur des étudiants" !  Chaque équipe disposant de deux minutes pour présenter son projet à l'ensemble des porteurs de projets.

Bravo aux Confiseurs Salés et à Mon P'tit Pain pour leur projet innovant et leur participation à ce concours de renom ! Le rendez-vous est déjà pris pour l'édition 2020 d'ECOTROPHELIA !


ECOTROPHELIA, le laboratoire de l’innovation alimentaire

Créé en 2000 par la CCI de Vaucluse et l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), ECOTROPHELIA fédère les universités et grandes écoles françaises ainsi que l’ensemble des acteurs nationaux de l’agroalimentaire. Depuis 2008, le concours a donné naissance à ECOTROPHELIA Europe qui mobilise chaque année plus de 17 pays européens. Grâce à l’imagination débordante des compétiteurs qui participent au concours ECOTROPHELIA, plus de 800 produits alimentaires ont vu le jour et une centaine de produits ont déjà été commercialisés.

ECOTROPHELIA est devenu un modèle pédagogique de référence soutenu par l’Union Européenne et mobilise les établissements d’enseignement supérieur et les fédérations nationales des industries alimentaires en Europe.

Ce réseau d’excellence en innovation alimentaire joue un rôle structurant dans la formation et la promotion de l’entreprenariat auprès des étudiants.

< Retour à la liste

Sites web associés

Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier. France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :