Innovation

Deux projets d’envergure au service de l’agroécologie et de l’innovation pédagogique

02/07/2020

Projet pédagogique @r’Terre

A l’horizon 2022, deux projets ambitieux portés par l’Institut des régions chaudes, composante de Montpellier SupAgro, contribueront à sensibiliser petits et grands à de nouveaux modes de productions agricoles plus écologiques. Le projet @r’Terre axé sur les pratiques agroécologiques innovantes et la création du learning center l'O@sis ont reçu le soutien financier d'I-SITE MUSE dans le cadre de deux appels à projets TAKE-OFF.


Afin de répondre à un enjeu majeur du changement climatique qui se pose en France, en Europe et plus largement dans le monde, de nouveaux modes de production agricoles, plus résilients, plus adaptables, fondés sur la valorisation des fonctionnalités écologiques dans une approche agroécologique sont à (ré)inventer !

L’Institut des régions chaudes (IRC) relève ce défi avec deux nouveaux outils pédagogiques innovants basés sur les principes agroécologiques : le projet @r’Terre et le centre de ressources O@sis.

@r’Terre s’inscrit dans les dimensions agro-écologique, anthropologique et artistique

Le sol au cœur du projet pédagogique @r’Terre

Le projet « @r’Terre, un chemin pédagogique vers l’enracinement du savoir » est conçu comme un parcours initiatique pour explorer et connecter différentes échelles et méthodes d’observation du sol (du microcosme à la ferme), de différents statuts de la connaissance (de la théorie à la pratique), et de différentes disciplines scientifiques (écologie du sol, agronomie, anthropologie).

Doté d’une subvention de 67 000 € octroyés par I-SITE MUSE, ce projet porté par trois enseignants-chercheurs (Claire Marsden, Stéphane de Tourdonnet, Aurélie Javelle) et une équipe administrative motivée s’organise autour de cinq lieux répartis sur le campus de Lavalette, site d’implantation de l’Institut des régions chaudes :

  • L’O@sis, learning center, lieu de la connaissance théorique
  • Un pédagolab, lieu d’expérimentation et d’observation du sol dans des microcosmes dont l’objectif est de mettre à l’épreuve les connaissances théoriques et étudier des processus peu visibles dans les conditions naturelles : mycorhization, bioturbation…
  • Des bacs de culture mobiles (comme ceux des jardins urbains et potagers sur les toits), lieu d’exploration de différentes combinaisons spatiales sols-plantes afin de valoriser les fonctionnalités écologiques dans un objectif de production.
  •  Un potager permaculturel installé sur une ancienne carrière, lieu de création d’un espace fertile et de design agroécologique. Le sol y est caillouteux et décapé de sa couche supérieure vivante et fertile, ressemblant par son appauvrissement en matière organique à de nombreux sols de pays du Sud, fortement impactés par les changements globaux.
  • Une ferme maraîchère agroécologique, sur le Domaine de Lavalette, lieu de mise à l’épreuve des connaissances produites et des démarches de design agroécologique dans un contexte de production agricole, avec des objectifs économiques, de gestion de la main d’œuvre etc.

@r’Terre, l’agroécologie pour tous !

@r’Terre vise à sensibiliser un large public à l’agroécologie et à la permaculture.

Dans un premier temps, les installations vont bénéficier aux étudiants de l’Institut Agro | Montpellier SupAgro ainsi qu’à ceux du Master Biologie, Ecologie, Evolution de l’Université de Montpellier, via l’intégration de ce dispositif au cœur de leurs enseignements.

Par la suite, les étudiants issus de licences, de l’Ecole de Chimie, des associations et les thésards de l’école doctorale Gaïa pourront profiter de la dynamique engagée. Quant aux enseignants et chercheurs encadrants, ils trouveront en @r’Terre une opportunité unique d’amplifier leur ouverture disciplinaire. Des actions avec des partenaires locaux impliqueront toutes les générations : des enfants (avec des crèches et autres dispositifs liés à l’enfance…), aux actifs et séniors, en passant par les apprentis, collégiens et lycéens.

L’aménagement des différents lieux démarrera dès septembre 2020 et se poursuivra jusqu’en janvier 2022.

L’O@sis, le learning center de l’Institut des régions chaudes

Après la création de l’@rchipel sur le campus de La Gaillarde en 2018, l’IRC se dotera dès octobre 2020 d’un centre de ressources totalement rénové et tourné vers les pédagogies innovantes, grâce à l’obtention d’une subvention de 80 000 € remportés dans le cadre de l’appel à projets TAKE OFF #2 lancé par l'I-SITE MUSE et la participation du centre de soutien aux innovations pédagogiques (CSIP) de MUSE.

La modernisation du centre de ressources constitue une véritable opportunité pour faire de l’O@sis un lieu de convivialité (mise en place de nouveaux équipements mobiliers adaptés aux échanges), de créativité (optimisation des espaces de travail et des volumes) et d’innovation (mise à disposition du matériel pédagogique innovant).

L’O@sis s’affirmera ainsi comme un espace d’innovation pédagogique original en appui aux formations portées par l’Institut des régions chaudes.

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Lieu

Institut des régions chaudes (IRC)
Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier

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