Travailler le récit collectif

Formation continue courte

Travailler le récit collectif : repenser le rapport au monde et à la nature

Mise à jour : 15/02/2024

Il ne s’agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s’agit de produire du réel. Ce qui tue aujourd’hui et avant tout, c’est notre manque d’imagination. L’art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n’avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. » (Aurélien Barreau, astrophysicien). Accompagné par Samuel Gallet, écrivain, dramaturge et directeur artistique du collectif Eskandar, il sera question de pratiquer l’écriture collective en allant à la rencontre de lieux, d’espaces publics, d’habitants et d’habitantes, en échangeant sur le monde actuel, sur la planète et sur le rapport que l’on entretient aujourd’hui avec ce que l’on appelle la nature.


Période ?
  • Dates à définir
Pour qui ?
  • personnel de l’enseignement technique agricole
  • salarié·e ou demandeur·se d'emploi
  • ESC
  • Lettres
  • Histoire-géographie
  • SESG
  • SVT
Où ?
  • L'Institut Agro - Campus Florac

Objectifs

L’écriture à partir d’entretiens et d’observations du monde permet d’être au cœur de l’époque, au plus près de ses représentations, de ses dénis, de ses insuffisances, de ses merveilles aussi. Or, écrire ne va pas de soi pour nombre de jeunes et pourtant ils écrivent, souvent, et parfois de manière intense. Mais il n’en demeure pas moins, « qu’écrire, c’est difficile parce qu’il faut maîtriser en même temps des contraintes diverses, cognitives, affectives, culturelles, sociales » (Liliane Szajda-Boulanger).

Précisément, il sera question dans ce stage de manipuler une écriture directement inspiré de ce qui est parlé par d’autres que soi, mais aussi, recueilli, observé, constaté, rêvé...

  • D'organiser avec leurs élèves une enquête autour d'un lieu, (villes, villages...) 
  • De permettre aux élèves de développer à partir de l'observation et des récits entendus une écriture singulière ;
  • De travailler l’écriture en empruntant la méthode du montage, à partir d’entretiens
  • De se familiariser avec l’univers des auteurs qui mettent en avant la méthode du montage, de l’entretien, le travail sur la prose, pour rendre compte de notre époque (Nathalie Quintane, Olivia Rosenthal etc..)
  • D'amener les élèves à la mise en voix des textes produits afin de penser le processus de création dans son intégralité
  • De proposer aux élèves une bibliographie autour des thématiques liées aux questions environnementales, aux notions d'anticipation et de résilience
  • De proposer aux élèves un corpus de textes poétiques et théâtraux

Thèmes

  • Education et pédagogie
  • Contenu et programme

    Langues d'enseignement : en français

    L’écriture collective sera au cœur de ce stage, afin de montrer comment cette pratique permet de mettre en récit (de construire un récit) en dépassant les appréhensions, les blocages.

    A l’issue de journées sur le terrain, il sera question de proposer textes, poèmes, fragments, chansons, sur le mode d’une écriture collective en vue d’aboutir à une création possiblement médiatisable.

    Il sera question de rendre compte de « comment on vit ici, comment on échange, espère, rêve et invente l’avenir », pour résolument « conjurer la catastrophe » comme le dit Samuel Gallet. En tout cas, ne pas lui laisser le monopole des imaginaires.

    Né en 1981, Samuel Gallet écrit pour le théâtre et compose des poèmes dramatiques qu’il porte régulièrement à la scène avec le Collectif Eskandar, compagnie théâtrale basée à Caen. La plupart de ses pièces font l’objet de mises en scènes en France et à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Allemagne, Mexique, Chili…) et sont diffusées sur France Culture.

    Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français) pour travailler sur le théâtre politique contemporain chilien, régulièrement associé à des théâtres et des centres dramatiques (Le Meta CDN de Poitiers, La Scène Nationale du Mans, l’Arc Scène Nationale du Creusot) il est co-responsable de 2015 à 2020 du département Écriture de l’ENSATT à Lyon. Samuel Gallet fait partie de la Coopérative d’écriture qui regroupe plusieurs auteurs et autrices (Fabrice Melquiot, Marion Aubert, Rémi De Vos, Pauline Sales, Nathalie Fillion…) et travaille régulièrement avec Cosmogama.

    Ses textes sont publiés aux Éditions Espaces 34, aux Éditions Théâtrales et à l’Arche. Il est boursier du CNL 2021-2022, pour l’écriture de son nouveau texte. 


    Mots clés : OffreFlorac, écoanxiété, écriture collective, entretiens, relation à la nature, recueil de paroles, témoignages, théâtre, atelier d'écriture, oralité, collectif, récit, imaginaire, environnement, fin du monde,  résilience, anticipation, textes poétiques et théâtraux

    Crédits photo : Dan Ramaën

  • Conditions d'admission

    CodeRenoiRH : NIA1EA0056

    Modalités d'inscription

Responsables pédagogiques

Partenaires

Samuel GALLET, Collectif Eskandar

Lieu

L'Institut Agro - Campus de Florac
9 rue Célestin Freinet
48400 Florac-Trois-Rivières

Inscription

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :