Glycos'EPA - projet Florac

Glycos'EPA

Sortie du Glyphosate et reconception de systèmes de production des fermes de l’enseignement agricole technique

Mise à jour : 04/05/2023

Glycos’EPA cherche à utiliser les capacités d’expérimentation et d’innovation des exploitations de l’enseignement agricole technique pour faire émerger de nouvelles pratiques sur leurs territoires tout en développant la capacité des futurs professionnels à s'adapter aux transitions en cours.


Glycos’EPA accompagne les équipes des Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) à travailler à la reconception de systèmes de production en lien avec l’arrêt de l’utilisation du glyphosate. Ce projet se construit comme un support pédagogique à l'apprentissage de pratiques alternatives.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des objectifs du plan national de la DGER "Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l'agroécologie (EPA2)". Il contribue à l’objectif d’arrêt total de l'utilisation du glyphosate dans l’ensemble des exploitations de l’enseignement agricole fixé à décembre 2022 (note de service DGER ).

Selon les exploitations les thématiques abordées sont très variées : évolution des systèmes en agriculture de conservation des sols sans glyphosate, recherche d’autonomie alimentaire et protéique en poly-culture élevage, gestion de l’enherbement, principalement sous le rang, en arboriculture et viticulture, conversion à l’agriculture biologique, etc.

Les finalités de ce projet sont la sortie réussie et durable de l’utilisation du glyphosate associé à la reconception agroécologique de leur système d’exploitation. Cet objectif sera atteint en mobilisant les apprenants sur les questions d’émancipation aux produits phytosanitaires et de reconception de systèmes de production. A défaut, la réalisation d’un plan de sortie permettant un arrêt programmé de l’utilisation de la molécule herbicide au cours de la prochaine rotation sera considérée comme une première étape. Ces résultats auront vocation à servir de références techniques et pédagogiques pour l’ensemble des communautés éducatives de l’enseignement agricole et leurs partenaires de territoire.

  • Objectifs

    • Réaliser un diagnostic initial des freins ou des difficultés techniques et organisationnelles des exploitations de lycée agricole en lien avec l’arrêt de l’utilisation du glyphosate.
    • Proposer un appui technique et aider à la reconception de leur système de production
    • Co-construire un projet partagé par l’équipe d’exploitation, la direction, la communauté pédagogique et les apprenants de l’établissement
    • Favoriser les échanges entre communautés pédagogiques, équipes d’exploitation et les partenaires du territoire au service des changements de pratiques agricoles
    • Favoriser la mise en réflexion des apprenants sur ces thématiques de reconception de système de production
    • Capitaliser, valoriser et disséminer les enseignements et résultats de ce projet au sein de l’enseignement agricole et sur les territoires
  • Moyens

    • La création d’un comité de pilotage aux compétences scientifiques et techniques adaptées aux problématiques du projet
    • Des enquêtes et visites d’exploitations des établissements engagés dans l’action pour comprendre les systèmes de productions et les filières d’études
    • Des analyses de systèmes de production par établissement réalisées et présentées aux équipes en établissement dans le but de proposer des pratiques alternatives en lien avec les objectifs de l’exploitation et les spécificités territoriales (climat, filières, ressources, formations).
    • La création et l’animation d’un groupe de travail par établissement constitué de l’équipe d’exploitation, de la direction, d’enseignants et formateurs et de partenaires du territoire. Ce groupe a pour mission de définir les objectifs de travail, d’établir un plan d’action et de valoriser les résultats de l’action en interne et sur son territoire.
    • La co-construction de séquences pédagogiques autour de la reconception de système agricole en lien avec les objectifs de travail de l’exploitation. Cette co-construction sera accompagnée par des formateurs de l’Institut Agro Florac et Rennes
    • Des webinaires techniques et regroupements nationaux afin de favoriser le partage de connaissances et de faire monter en compétences les équipes en EPL
  • Publics cibles

    • enseignants des lycées agricoles

    • formateurs des CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles)

    • formateurs des CFA (Centre de formation d'apprentis)

    • personnels des exploitation et ateliers technologiques des EPLEFPA (Établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles)

    • personnels de direction des EPLEFPA

  • Partenaire(s)

    • Partenaires : Institut Agro Florac, DGER, Réso’them, La Bergerie Nationale, l’INRAE (UMR Agroécologie)
    • Prestataires : Association SOLAGRO, l’ACTA
    • EPL partenaires : Agricampus Rodez-La Roque, EPL Mirande-Riscle - Site de Riscle, Pôle de formation Nat’Thuré Végétal
    • EPL non-partenaires engagés dans l’action : Le Paraclet, Marmilhat, Brioude-Bonnefont, Auxerre La Brosse, Agrocampus 47 - Site de Nérac, Bourges-Le Subdray, Limoges et du Nord Haute-Vienne, Tarn et Garonne (Moissac-Montauban), Tarn - Site de Lavaur
    • Partenaires financiers : fonds CASDAR de 250 000€ sur 3 ans qui finance 100% de dépenses éligibles

    Les établissements: 

    Voir en plein écran

Lieu

L'Institut Agro - Campus de Florac
9 rue Célestin Freinet
48400 Florac-Trois-Rivières

Contacts

Sites web associés

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :