Conférence

Conférence-débat : Conséquences et enjeux pour le monde de demain à travers le regard d’un collapsologue : Pablo Servigne

08 octobre 2018

Mise à jour : 09/10/2018

Collapsologue: Pablo Servigne

Lauréat du premier appel à projets CONNECT de MUSE (Montpellier Université d'Excellence) destiné à soutenir les initiatives étudiantes, un collectif d’élèves ingénieurs de Montpellier SupAgro organise une conférence-débat en présence du collapsologue Pablo Servigne.


Chercheur indépendant, auteur et conférencier, Pablo Servigne présentera le fruit de ses recherches sur l’utilisation des énergies fossiles et leurs impacts dans nos modes de vie afin de nous questionner sur les conséquences d’un avenir sans pétrole. Son intervention s’articulera en trois temps :

  • Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles mais de notre vivant ? Aujourd’hui un nombre croissant d’auteurs, scientifiques et institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?
  • Comment continuer à nourrir la population de nos régions une fois que notre système alimentaire industriel dépendant du pétrole aura atteint ses limites? Comment anticiper simultanément les chocs climatiques, la fin des énergies fossiles et le manque de terres fertiles ?
  • Quelles sont les pistes de solutions déjà existantes pour permettre une transition vers un mode « post-pétrole » ?

Cet évènement bénéficie du soutien de la Chaire AgroSYS (Ingénierie en agrosystèmes durables) ainsi que du consortium MUSE (Montpellier Université d’Excellence).

Cette conférence est ouverte à tous et gratuite. Elle débutera à 18 heures le lundi 8 octobre en amphithéâtre Philippe Lamour à Montpellier SupAgro. Elle sera suivie d’un pot avec les organisateurs et leur invité dans le hall d’honneur.

Retrouvez l'intégralité de la conférence-débat en vidéo !

Portrait d’un collapsologue

Portrait de Pablo Servigne, photo de Vanessa Chambard extraite du Blog pabloservigne.com
Portrait de Pablo Servigne, photo de Vanessa Chambard extraite du Blog pabloservigne.com

Né en 1978 à Versailles, Pablo Servigne est un chercheur français indépendant et transdisciplinaire.

Il est ingénieur agronome de Gembloux (Belgique) et docteur en sciences, de l’Université libre de Bruxelles (ULB). En 2008, il quitte le monde universitaire pour se consacrer au mouvement de la transition écologique et s’intéresse à l’agriculture urbaine, la permaculture et l’agroécologie. Entre 2010 et 2014, Pablo Servigne travaille à l’association d’éducation populaire « Barricade » à Liège (appelé « éducation permanente » en Belgique).

Depuis 2010, il écrit pour deux journaux belges : Imagine demain le monde (écologie) et Kairos (antiproductivisme).

Il a participé aux réflexions du GIRAF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Agroécologie du FNRS). Depuis 2013, il est membre de l’Institut Momentum (Paris) et depuis 2015, de l’Association Adrastia.

Aujourd’hui indépendant, il écrit des articles et des livres et donne des conférences et des formations.

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :