Evénement

Fête de la Science : à la découverte des gènes des plantes et de l'évolution darwinienne des microbes

06/10/2018

Fête de la Science 2018

A l'occasion de la 27° édition de la Fête de la Science qui se déroule du 6 au 14 octobre 2018, les chercheurs du campus de la Gaillarde se mobilisent et invitent des jeunes lycéens montpellierains à s'initier à la physiologie végétale du gène à la plante. A Florac, une conférence répondra à la question "Comment de nouvelles maladies infectieuses apparaissent-elles et évoluent-elles ?".


Des lycéens découvrent l’IBIP et ses chercheurs

Les équipes des unités mixtes de recherche B&PMP (Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes) et LEPSE (Laboratoire d’Ecophysiologie des Plantes sous stress Environnementaux) de l’Institut de Biologie Intégrative des Plantes (IBIP) basé sur le campus de la Gaillarde se mobilisent afin de proposer à 47 élèves de la classe préparatoire de 1ère année BCPST du lycée Joffre à Montpellier et leur professeur, de découvrir l’univers de la recherche à travers une visite guidée intitulée : « la physiologie moléculaire moderne : du gène à la plante entière ».

L'objectif de cette visite consiste à montrer comment un ensemble de technologies complémentaires s'organise dans une démarche cohérente pour cloner un gène, découvrir la fonction de la protéine qu'il code, localiser les sites de son expression dans la plante, déterminer les conditions de cette expression, et enfin caractériser la fonction physiologique et le phénotype qui en résultent pour la plante. A cette occasion, les élèves participeront à sept ateliers animés par les agents de l'IBIP.

Thèmes des ateliers organisés par l’IBIP : 

  • Clonage d’un gène
  • Du gène à la protéine
  • Localiser une protéine dans la cellule
  • Au cœur du vivant, la cellule
  • Découvrir la fonction de la protéine
  • Fonction d’une protéine in planta
  • Explorer les réponses des plantes au changement climatique 

L'évolution, les microbes et nous

Cette année, Montpellier SupAgro s’associe à cette manifestation nationale et accueille également lundi 8 octobre sur le campus de Florac en Lozère, une rencontre-débat intitulée « C’est grave Dr Darwin ? » avec Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS.

Les mystères et secrets de la science à la portée de tous

La Fête de la science favorise les rencontres entre le grand public et les acteurs scientifiques. Ce rendez-vous incontournable annuel vise à rendre la science accessible à tous par une approche concrète, festive et conviviale, mais aussi à partager les savoirs et les avancées scientifiques pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. 

Placée sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette manifestation gratuite s’adresse aux familles, scolaires, étudiants, curieux ou passionnés de sciences. Elle est coordonnée en Occitanie par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie et Science animation Toulouse. 
 

< Retour à la liste

L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Bloc Marianne - République Française

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :