Une grande Ecole

Nomination de Carole Sinfort à la tête de Montpellier SupAgro

07/09/2021

https://www.lagazettedemontpellier.fr/live/61372ad0ad935302f97423a4/herault-un-episode-mediterraneen-intense-attendu-entre-mercredi-et-jeudi

Carole Sinfort effectue sa première rentrée en tant que nouvelle directrice de l’école interne Montpellier SupAgro après avoir été directrice déléguée aux formations et à la recherche scientifique depuis 2018. Nommée le 1er mai 2021, elle vient renforcer l’équipe de direction de l’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement - l’Institut Agro piloté par Anne-Lucie Wack, directrice générale.


Carole Sinfort est Professeure en Génie Rural. Ingénieur diplômée de l’ENITRTS (Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux Ruraux et des Techniques Sanitaires, actuellement ENGEES) en 1987, titulaire d’un doctorat soutenu en 1991 et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) obtenue en 2006, elle a développé une expertise internationale dans les applications de traitements phytosanitaires, soutenant l’agro-équipement français dans les commissions internationales de normalisation. Elle a contribué à la mise en place de méthodes de réduction de la dispersion des pesticides auprès de nombreux acteurs du monde agricole en France (chambres d’agriculture, instituts techniques, etc.). Elle s’est engagée sur la question des impacts environnementaux de l’agriculture, principalement avec les acteurs de la filière vigne et vin mais aussi avec des partenaires de pays semi-arides.

Carole Sinfort a mis en place des collaborations avec des partenaires académiques internationaux sur tous les continents. Elle a pris de nombreuses responsabilités sur le diplôme d’Ingénieur agronome et sa spécialisation sur l’ingénierie environnementale et a coordonné des programmes de bi-diplomation, notamment au Brésil.

Elle est membre des conseils scientifiques du CIHEAM (Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes), d’Agropolis Fondation et de Bordeaux Sciences Agro. Elle est Officier du Mérite Agricole. Elle a dirigé 15 thèses (dont 6 internationales) et publié plus d’une centaine d’articles scientifiques ainsi qu’un ouvrage sur le génie œnologique dont elle est co-auteure.

Le 1er juillet 2021, Alessia Lefébure a été nommée Directrice d’ Agrocampus Ouest, école interne de l’Institut Agro.

La nomination de ces deux nouvelles directrices ouvre une nouvelle étape dans le développement de l’Institut Agro qui inscrit son projet dans les grands enjeux de souveraineté alimentaire et de grandes transitions, notamment agro-écologiques, alimentaires, environnementales, numériques et pédagogiques, dans un contexte de crise climatique et d’érosion de la biodiversité.

< Retour à la liste

Sites web associés

L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Bloc Marianne - République Française

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :