La Journée Scientifique Vigne - Vin est une journée destinée aux professionnels de la filière viti-vinicole attentifs aux avancées de la recherche et aux innovations auxquelles elles peuvent conduire.
Elle a pour objectif de présenter une veille technologique, en un temps réduit, sur un nombre important de problématiques principalement viticoles mais aussi œnologiques et économiques.
Elle est organisée par l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin de Montpellier SupAgro et s'appuie sur les Unités Mixtes de Recherche (UMR) du campus La Gaillarde de Montpellier qui travaillent sur la vigne et le vin : Agap, CBGP, Eco&Sols, Innovation, Itap, Lepse, Lisah, Moisa, SPO, Mistea, System.
Organisée par l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin (IHEV) de Montpellier SupAgro, cette édition 2021 sera édiée au numérique en viticulture et œnologie. Cette journée est portée par la Key Initiative MUSE Montpellier Vine&Wine Sciences en partenariat avec #DigitAg, Institut Convergences Agriculture Numérique.
Elle se déroulera dans un format wébinaire les 4 et 11 mars 2021.
L'édition 2019 de la Journée Scientifique Vigne et Vin portée par la Key Initiative MUSE Montpellier Vine & Wine Sciences (M-WineS) est organisée en lien avec l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV) de Montpellier SupAgro et les Unités Mixtes de Recherche (UMR) et Unités Expérimentales (UE) partenaires de M-WineS.
La thématique traitée concerne les intrants en viticulture et œnologie ; la journée propose une approche pluridisciplinaire de ces questions avec des présentations de démarches développées en viticulture ainsi qu’en œnologie.
Elle s'est déroulée le 12 mars 2019 sur le Campus de La Gaillarde (Montpellier).
Organisée par l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin (IHEV) de Montpellier SupAgro et l’Unité mixte de recherches Sciences pour l’Œnologie (UMR SPO), cette édition sera consacrée à l'œnologie.
Le programme se déclinera autour de 3 sessions :
Elle s'est déroulée le 21 mars 2018 au Campus de La Gaillarde.
La thématique traitée de la 9° édition concerne la santé du vignoble et plus particulièrement les stratégies de lutte et les leviers de réduction des intrants phytosanitaires.
La durabilité de la viticulture implique en effet la prise en compte du maintien de la production tout en réduisant l’utilisation des intrants phytosanitaires. Cette journée se propose de dresser un état des lieux des connaissances acquises pour mettre en place les pratiques innovantes permettant d’atteindre cet objectif.
Différentes stratégies de lutte ont été abordées : gestion de nouveaux ravageurs, biocontrôle, développement de test de sensibilité des cépages aux maladies, création variétale de cépages résistants, nouvelles technologies de pulvérisation.
Elle s'est déroulée le 07 mars 2017 au Campus de La Gaillarde.
Les thématiques traitées sont organisées autour de 3 grandes disciplines : viticulture, œnologie, économie et en 2016, la viticulture a été mise en avant sous deux aspects :
Elle s'est déroulée le 18 mars 2016 au Campus de La Gaillarde.
Lieu
Institut des hautes études de la vigne et du vin
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier
Sur le même thème
08/01/2020
Hommage à Pierre Galet, pape de l’ampélographie moderne
Pendant plus de 70 ans, Pierre Galet a recensé plus de 10 000 cépages à travers le monde. Véritable bible de l’ampélographie, il a fortement contribué à la réputation…
L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr