En 2011, Montpellier SupAgro a créé une Chaire pluridisciplinaire sur les alimentations du monde, labellisée par l’Unesco, en partenariat avec les institutions d’Agropolis International. Cette Chaire est co-portée par le Cirad.
L’objectif de la Chaire est d’accroître et de diffuser les connaissances théoriques et empiriques sur les systèmes alimentaires dans le monde (urbains notamment), sur leur diversité, leurs dynamiques et leurs impacts sur l’Homme et l’environnement, dans un objectif de développement durable : amélioration qualitative des diètes alimentaires, réduction des inégalités d’accès à l’alimentation, itinéraires techniques de production et logistique optimisés, limitation du gaspillage alimentaire et recyclage des déchets, filières à ancrage territorial, pratiques alimentaires, etc.
La Chaire s’appuie pour cela sur un réseau de chercheurs et d’enseignants à Montpellier, en France et dans le monde, impliqués notamment dans les instances de direction de la Chaire et dans son réseau international Unitwin (University Twining and Networking).
Les activités de la Chaire s’organisent autour de trois champs thématiques :
La formation, pour donner de l’ampleur à notre réseau de partage de convictions, vis-à-vis d’un jeune public notamment. Le séminaire de rentrée universitaire ouvert à tous sur les enjeux contemporains des alimentations ou le Mastère "Innovations et politiques pour une alimentation durable" (IPAD) de Montpellier SupAgro et du Cirad permet à des ingénieurs ou des diplômés de master d’assembler les pièces du puzzle de leurs formations antérieures souvent trop spécialisées.
La coordination de programmes de recherche multidisciplinaires, notamment sur la thématique de l’alimentation urbaine. Organiser un dialogue entre les scientifiques et ces acteurs se traduit aujourd’hui par des collaborations dans des projets pilotes comme la politique agroécologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole.
Le dialogue science-société comme un moyen d’informer la décision publique et d’orienter les problématiques de recherche en fonction des préoccupations des différents acteurs. C’est le but des rencontres conçues par la Chaire : son colloque annuel organisé chaque année à Montpellier, des ateliers proposés dans des colloques spécialisés ou encore des conférences coorganisées à l’étranger avec des partenaires internationaux.
La Chaire UNESCO Alimentations du Monde est soutenue par la Fondation Daniel & Nina Carasso et par la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH).
Lieu
Chaire UNESCO Alimentations du Monde
Institut des régions chaudes (IRC)
Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier
Contacts
Chercheur au Cirad & Titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde
Damien CONARE
Secrétaire général de la Chaire UNESCO Alimentations du monde
Email : damien.conare@supagro.fr
Sites web :
Chaire UNESCO Alimentations du Monde
Sites web associés
L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr