Formation continue courte

Biodiversité et sciences participatives (session 1)

Mise à jour : 29/03/2021

Dans le cadre d’enseigner à produire autrement, les sciences participatives jouent un rôle essentiel à la fois dans le volet connaissance et diagnostic pour faire évoluer la production, et dans le volet pédagogique et éducatif pour accéder à la prise de conscience des enjeux liés à la biodiversité.


Période ?
  • Dates à définir
Pour qui ?
  • agent de l’enseignement technique agricole
  • salarié ou demandeur d'emploi
  • Enseignants en biologie-écologie, aménagement, agronomie, zootechnie, économie-gestion, directeurs d'exploitation agricole et salariés agricoles, référents EPA, chefs de projet...
Où ?
  • Visio (ZOOM)

Objectifs

Ce stage s'inscrit dans une action sur trois ans (PNF triennal) dans le cadre du plan d’action biodiversité mis en œuvre de façon interministérielle avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et du plan d’action EPA2. Sa finalité est de favoriser l'implication et les partenariats entre les équipes pédagogiques de l'enseignement agricole et le monde de la recherche sur la thématique des sciences participatives. Grâce aux appuis des animateurs de Réso’Them et du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), il s'agit d’accompagner des équipes vers l’émergence de pédagogie de terrain intégrant les apprenants comme producteurs de données scientifiques.

Les objectifs sont de :

  • dresser un état des lieux sur les démarches de sciences participatives et des actions engagées dans le cadre de la convention DGER/OFB « Contribuer à la protection de la biodiversité et de l’eau par une observation et une gestion écologique des milieux et de la biocénose… Valoriser les fonctions écologiques et les services écosystémiques produits par la biodiversité (…) »
  •  pratiquer des observations et s'approprier des protocoles sur le terrain,
  • concevoir des actions pédagogiques innovantes,
  • valoriser les exploitations agricoles des EPL dans la mise en place de ces démarches,
  • connaître et mobiliser les réseaux et structures pour accompagner les projets (appui technique, mise en réseau, intégration des sciences participatives sur des projets d'exploitation...),
  • s’approprier l'intérêt et l'enjeu de l'articulation avec la recherche et consolider des partenariats dans ce sens.

Ce premier stage permettra d'amorcer la construction d'une dynamique collective autour de séquences de formation, et de définir la stratégie de formation continue et d'appui à engager pour la suite de l'action. Le contenu des stages sera évolutif et adapté aux besoins des participants, engagés dans cette action qui pourra trouver diverses déclinaisons d’accompagnement et de formation sur trois ans.

Thèmes

  • Connaissance et gestion de la biodiversité
  • Politiques et territoires
  • Contenu et programme

    Langues d'enseignement : en français

    Le programme de ce stage s'articulera autour de plusieurs temps faisant appel à de la co-construction et impliquant divers partenaires autour de la biodiversité et des sciences participatives :

    • présentation de la démarche scientifique des sciences participatives et illustrations locales portant à la fois sur des projets scientifiques, naturalistes et de territoire,
    • mise en pratique des observations et protocoles sur le terrain pour la production de données scientifiques avec notamment des systèmes de monitoring d’espèces connectés,
    • aateliers regroupant enseignants, chercheurs et animateurs pour se mettre en projet et accompagner l'appropriation des contenus et outils présentés, à des fins pédagogiques.

    Les savoirs faire des réseaux existants tels que l'OAB, Osae et la plateforme agroécologique de l'Occitanie seront mis à profit lors du stage. Les participants bénéficieront de l'intervention de chercheurs (MNHN, INRAE, ENSFEA, CNRS), de l'appui d'animateurs nationaux et de leurs réseaux.

    Des retours d'expériences d'enseignants sur cette thématique et des temps de construction en ateliers permettront d'envisager concrètement la mise en place de projets dans les établissements.

  • Conditions d'admission

    Code SAFO : 570472

    JE M'INSCRIS !

Responsables pédagogiques

  • Iris BUMB

    Ingénieure formatrice

    e-mail

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    Profil par défaut

    Iris BUMB

    Ingénieure formatrice

    Coordinatrice de la Licence Professionnelle Gestion agricole des espaces naturels et ruraux (GENA)

    • Montpellier SupAgro (Campus de Florac) - Institut de Florac

Partenaires

  • Marine GERARDIN – Coordinatrice Sciences participatives enseignement Agricole au MNHN
  • Cédric BOUSSOUF - Animateur Réso'Them Biodiversité
  • Joël WHITE – Maître de conférences en écologie évolutive à l’ENSFEA
  • Françoise CAUCHOIX - Inspectrice pédagogique
  • Dominique DALBIN - Animateur Réso'Them Eau
  • et aussi des chercheurs du CNRS et du MNHN 

Inscription

Contacts

L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
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