Formation continue courte

La place du corps dans l'école : un levier pour communiquer et apprendre

Mise à jour : 16/04/2021

Période ?
  • Date de début : 11/10/2021
  • Date de fin : 15/10/2021
  • 4 jours
Pour qui ?
  • agent de l’enseignement technique agricole
  • salarié ou demandeur d'emploi
  • Enseignant(e), vie scolaire (CPE, assistant(e) déducation, TFR), direction, infirmier(e)
Où ?
  • Montpellier SupAgro (Campus de Florac) - Institut de Florac
  • Mèze

Objectifs

  • Identifier les conséquences d’une éducation cloisonnant le corps et l’esprit
  • Mobiliser des connaissances issues notamment des neurosciences allant dans le sens de la nécessité d’une réelle prise en compte du corps pour favoriser l’apprentissage et la communication interpersonnelle
  • S’appuyer sur différentes expériences innovantes mobilisant le corps au service de l’apprentissage
  • Contribuer à la construction de repères théoriques et méthodologiques valorisés et diffusés aux équipes de l’enseignement agricoles par RESEDA

Thèmes

  • Citoyenneté et vivre ensemble
  • Education et pédagogie
  • Contenu et programme

    Langues d'enseignement : en français

    « Qu’en est-il du corps, des corps lorsqu’ils pénètrent les murs de l’école ? Bien sûr, les choses ont évolué depuis la publication par les jésuites, en 1599, du Ratio Studiorum. Pourtant, les innovations de l’époque, fondatrices des invariants de la culture scolaire française (espace clos, récréations, emploi du temps, programmes, etc.), influencent toujours notre système et son fonctionnement. Notamment cette idée qu’il faudrait discipliner, voire contraindre le corps pour permettre à l’esprit d’apprendre. Et pourquoi ne pas s’appuyer sur son épanouissement plutôt que de l’enfermer dans un cadre souvent douloureux ? Dans ce débat sur les liens entre corps et esprit, certains font le pari que dans la construction du savoir, le corps est un allié plutôt qu’une gêne ». (LEGARS Armelle, TRIPIER-MONDANCIN Odile. Le corps à l’Ecole. Cahiers pédagogiques, 2012, n°497, p10)

    L'objectif est ici de revisiter la place du corps dans l'école et d'envisager quelques unes des conditions et des modalités possibles pour en faire un acteur à part entière des apprentissages.

    Cette proposition prendra la forme d'une formation action : le groupe de participants sera amené dans la seconde partie du stage (puis à distance si besoin) à imaginer un dispositif qui pourrait être éprouvé dans un établissement ensuite, évalué et valorisé dans le cadre de RESEDA, de POLLEN et du site envescolaire. L'ensemble des réflexions et des ressources mobilisées seront capitalisées sur un wiki (site internet collaboratif).

  • Conditions d'admission

    Code SAFO : 570479

    • Pour les agents du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation : suivre la procédure d’inscription sur FormCo
    • Pour toute autre personne intéressée, télécharger et remplir la fiche de pré-inscription, et la retourner à formation-supagro.florac@educagri.fr !

    Modalités d'inscription

Responsables pédagogiques

Lieu

Institut d'éducation à l'agro-environnement
9 rue Célestin Freinet
48400 Florac-Trois-Rivières

Inscription

Tarifs

Nous consulter, nous établirons un devis.
formation-supagro.florac@educagri.fr

Contacts

L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

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