Prairies fleuries

Formation continue courte

Organiser le Concours des jeunes jurés des pratiques agroécologiques

Mise à jour : 16/04/2021

Dans le cadre du projet agro-écologique pour la France, l'enseignement agricole doit relever des défis pour demain. L'étude des prairies naturelles dans les systèmes d'élevage ou la place de l’arbre dans l’exploitation agricole sont de bons exemples pour illustrer ce sujet. L'adaptation du concours général agricole des pratiques agroécologiques aux lycées agricoles permet une réelle valorisation du travail effectué par les équipes pédagogiques en pluridisciplinarité (agronomie, écologie) pour amorcer avec les apprenants ces sujets complexes mais indispensables pour l'avenir de la production agricole.


Période ?
  • Dates à définir
Pour qui ?
  • agent de l’enseignement technique agricole
  • salarié ou demandeur d'emploi
  • Enseignant et formateur en agronomie, zootechnie, biologie-écologie, aménagement, système d'élevage, directeur d'exploitation agricole
Où ?
  • Bergerie nationale de Rambouillet

Objectifs

  • Permettre d’accompagner les élèves dans le cadre d'un projet local de jury élève des pratiques agro-écologiques avec des agriculteurs dans la région de l'EPL ou sur l'exploitation agricole de l'EPL (acquisition d'une méthodologie de travail).
  • Apprendre à manipuler les fiches de notation (méthode du concours général agricole pour les professionnels adaptée à la pédagogie) pour ensuite transférer aux apprenants.

Thèmes

  • Agronomie, agro-écologie
  • Elevage, pastoralisme
  • Contenu et programme

    Langues d'enseignement : en français

    • A distance : présentation des dispositifs du concours et introduction (sous forme de podcast)
    • Première demi-journée :
      • matin – en salle : présentation des propriétés agro-écologiques des prairies fleuries ; éléments de connaissances sur les interactions entre végétation, troupeaux et conduite par l’éleveur ; présentation de la grille de notation du concours ;
      • après-midi sur le terrain : mise en œuvre de la méthode de notation sur une ou deux parcelles.
    • Deuxième journée :
      • matin – sur le terrain : mise en œuvre de la méthode de notation sur une ou deux parcelles (en groupes séparés « prairies et parcours » / « agroforesterie »)
      • après-midi – en salle : restitution et analyse des observations de terrain, réalisation des radars de synthèse et du mode d’exploitation parcellaire,
    • Troisième journée :
      • matin – en salle : préparation à la mise en œuvre du concours dans l'EPL : Comment préparer les élèves ? Comment mobiliser les agriculteurs et les acteurs du territoire ? Comment évaluer le travail des élèves ? Travail sur la posture
      • après-midi – en salle : chaque stagiaire réalise sa séquence pédagogique pour mettre en œuvre le concours à son retour dans l’établissement.
  • Conditions d'admission

    Code SAFO : 570460

    • Pour les agents du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation : suivre la procédure d’inscription sur FormCo
    • Pour toute autre personne intéressée, télécharger et remplir la fiche de pré-inscription, et la retourner à formation-supagro.florac@educagri.fr !

    Modalités d'inscription

Responsables pédagogiques

Partenaires

  • Philippe MESTELAN - Scopela   
  • Catherine CHAPRON – Bergerie nationale de Rambouillet

Inscription

Tarifs

Nous consulter, nous établirons un devis.
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L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
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