VAE - validation des acquis

Validation des acquis

Trois possibilités pour obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur

Mise à jour : 13/12/2023

La validation des acquis permet à des personnes ayant une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, d'avoir accès à une formation ou de solliciter l'obtention d'un diplôme.


La validation des acquis personnels et professionnels

Elle permet de dispenser des titres et diplômes requis pour accéder aux formations de l'enseignement supérieur. Pour en bénéficier, il faut 2 ou 3 ans de rupture avec la formation initiale.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017 fixe les règles d'obtention d'un diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE).

Toute personne qui justifie d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée peut prétendre à la VAE. Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP - France compétences)

Ces acquis doivent justifier des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention totale ou partielle du diplôme postulé. La durée de la démarche VAE ne peut excéder 3 ans. Les acquis de l'expérience sont appréciés par un jury spécifique VAE sur la base du dossier remis par le candidat et d'un entretien avec le jury.

Un accompagnement est proposé à chaque candidat qui le souhaite pour l'aider à constituer son dossier. Le candidat salarié peut bénéficier du congé de validation des acquis de l'expérience (cf Loi 2018-771 du 5 septembre 2018).

Diplômes accessibles par la VAE à l'Institut Agro Montpellier

La formation Ingénieur et ses deux spécialités pour le niveau I et trois licences professionnelles pour le niveau II.

Les fiches du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de ces formations sont disponibles :

Ingénieur Diplômé par l'Etat (DPE)

L'examen conduisant à la délivrance du titre d'Ingénieur Diplômé Par l'Etat (IDPE) permet à des candidats exerçant une fonction d'ingénieur depuis au moins 5 ans, d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels (décret n° 2001-274 du 30 Mars 2001).

Le dossier de candidature est à télécharger directement sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Contacts


Pour le dispositif Ingénieur Diplômé par l'État (IDPE) :

Pierre PELLERIN
Tél. : +33 (0)3 80 77 23 02
e-mail

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :