Licence professionnelle Responsable commercial vins et réseaux de distribution

Licence Professionnelle - Bachelor of Science 3

Responsable commercial vins et réseaux de distribution (RCVRD)

La Licence Responsable commercial vins et réseaux de distribution répond à un besoin de développement des ventes de la filière viti-vinicole dans différents circuits de distribution.



Quel type de formation ?
une formation diplômante, sous statut étudiant, une formation diplômante, par la voie de l'alternance, une formation diplômante, par la voie de la formation professionnelle continue

Où ?
Montpellier SupAgro (Campus la Gaillarde)

Objectifs

Cette formation est en adéquation avec les signes de qualité qui structurent l'ensemble du marché du vin en France et en Europe. En effet, les performances des entreprises viti-vinicoles sont fortement corrélées aux stratégies de mise en valeur des marques propres et du terroir. La promotion de la qualité sous toutes ses formes en viticulture apparaît comme une orientation prioritaire dans les années à venir pour s'imposer sur le marché de plus en plus mondial du vin.

Les étudiants formés devront être aptes à maîtriser les techniques de mise en marché, tout en sachant argumenter sur les signes de qualité ou commenter une dégustation. Les circuits de distribution à approfondir sont tout particulièrement la vente directe (sans intermédiaire), la vente traditionnelle (cavistes et grossistes), la Restauration Hors Foyer (cafés-hôtels-restaurants et collectivités), la distribution alimentaire organisée (Grande Distribution et Centrales d'achat) ainsi que les marchés à l'export.

Cette formation correspond à une demande des milieux professionnels désirant s'attacher des étudiants diplômés de niveau Bac + 3, formés spécifiquement aux domaines techniques, économiques et commerciaux qui évoluent rapidement dans cette filière.

Elle se déroule en alternance pour favoriser l’acquisition des compétences de Responsable commercial spécialiste en vins, selon un rythme qui répond aux besoins de la profession (les étudiants sont davantage en entreprise au moment des fortes périodes de commercialisation, notamment en décembre et d’avril à octobre).

Thématiques

  • marchés, filières, gestion des entreprises agricoles et agroalimentaires
  • vigne et vin
  • Contenu et programme

    Nombre de crédits ECTS : 60

    Langues d'enseignement : principalement en français

  • Conditions d'admission

    •  En formation initiale : étudiants ou stagiaires en poursuite ou reprise d'études, titulaires d'un L2 en Sciences de gestion option Commerce Vente, Sciences de gestion option Marketing, Sciences économiques AES, d'un DUT en Techniques de commercialisation, d'un BTS Management des unités commerciales, d'un BTS Action commerciale ou un BTSA Technico-commercial Boissons vins spiritueux ou Viticulture-Oenologie. Les candidats signeront un contrat de travail avec l'entreprise d'accueil (contrat de professionnalisation).
    • En formation continue : des secteurs de la production ou de la commercialisation viticole dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, d'une période de professionnalisation ou sur la base d'un CIF (Congé Individuel de Formation), d'un compte personnel de formation (CPF), ou d'autres dispositifs Pôle emploi. Pour plus d'informations, contactez votre OPCA (OPCALIM, FAFSEA, FONGECIF). Dans le cadre d'une convention avec le Conseil Régional, des places sont réservées aux demandeurs d'emploi, la mission en entreprise se déroulant en alternance. La validation des acquis professionnels et l'organisation de la formation en unités capitalisables permettront de proposer des parcours individualisés, adaptés à chaque situation. La formation peut être étalée sur trois ans.

    Modalités d'inscription

  • Débouchés

    Les débouchés sont variés :

    • Technico-commercial amont/aval et Vendeur niveau production
    • Commercial niveau distribution
    • Créateur d'entreprise, exploitations
    • Animation commerciale en G.D
    • Commercial grands comptes négoce central
    • Coordinateur et gestionnaire de circuits de distribution
    • Responsable marketing vente
    • Marketing B to B et métiers de l'achat
    • Postes institutionnels, économie appliquée

Responsables pédagogiques

Partenaires

Responsable pédagogique de l'Université de Montpellier- Montpellier management  :
Marc BOUSIGUE, marc.bousige@umontpellier.fr

Lieu

Montpellier SupAgro
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Inscription

Contacts

Sites web associés

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34060 Montpellier. France
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