Industries Agro-Alimentaires au Sud

Ingénieur - 3° année (options) – Semestres 9 & 10 - Master of Science 2

Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud

Option Innover, développer et entreprendre dans l'agroalimentaire en régions méditerranéennes et tropicales (IDéAL)

Mise à jour : 26/03/2024

L’innovation de produit et la création d’entreprise en agroalimentaire, un levier pour le développement des pays du sud.


Quelles voies d'accès possibles ?
  • formation initiale sous statut étudiant
  • formation initiale sous statut apprenti
  • formation continue diplômante alternante (contrat de professionnalisation)
  • validation des acquis de l’expérience (VAE)
Pour qui ?
  • étudiant titulaire d'un diplôme français
  • étudiant international
Où ?
  • L'Institut Agro (Campus de Lavalette) - Pôle Tropiques et Méditerranée

Objectifs

L’option IDéAL de la formation Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud — SAADS (délivrant le diplôme Ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire) a pour objectif de former des cadres pour le développement durable du secteur agroalimentaire dans les pays méditerranéens et tropicaux. A partir de la connaissance approfondie des principales filières de transformation agricoles tropicales, l’option met fortement l’accent sur :

  1. l’utilisation et la valorisation des matières premières agricoles tropicales à travers l’élaboration d’aliments traditionnels ou de produits innovants adaptés aux marchés locaux et à l’exportation,
  2. le développement d’activités économiques au sud grâce à la création d’entreprises et d’unités de transformation adaptées au contexte local.

Le cursus prépare l’ingénieur à occuper différents postes (R&D, qualité, production, créateur d’activité, conseil, etc.) à différentes échelles (de la TPE à la multinationale), dans différentes structures (privées, publiques, ONG), dans un contexte sud international ou un contexte nord sur des postes tournés vers l’international (achats, sourcing, consulting, analyse de marchés sud). Il intègre les environnements socio-économiques et techniques spécifiques des pays du sud et forme à l’entreprenariat.

Thèmes

  • Alimentation, sciences des aliments, nutrition, génie des procédés
  • Marchés, filières, entreprises agricoles et agroalimentaires
  • Pays méditerranéens et tropicaux
  • Le groupe nouveau produit Ti Bière Kréol, une bière totalement originale à base d’amylacés tropicaux - Gagnant du palmarès Graine d'Agro 2016

    Le groupe nouveau produit Ti Bière Kréol, une bière totalement originale à base d’amylacés tropicaux - Gagnant du palmarès Graine d'Agro 2016

  • Le groupe nouveau produit Pat’àbis, une confiserie innovante pour valoriser les coproduits de la transformation d’hibiscus

    Le groupe nouveau produit Pat’àbis, une confiserie innovante pour valoriser les coproduits de la transformation d’hibiscus

  • Quelques exemples de nouveaux produits développés par les étudiants de l’option Industries Agro-Alimentaires au Sud

    Quelques exemples de nouveaux produits développés par les étudiants de l’option Industries Agro-Alimentaires au Sud

  • Analyses de la composition de produits alimentaires

    Analyses de la composition de produits alimentaires

  • Optimisation d’installations de transformation à la plateforme de technologie agroalimentaire de l’UMR QualiSud

    Optimisation d’installations de transformation à la plateforme de technologie agroalimentaire de l’UMR QualiSud

  • Préparation de poissons fumés séchés à la plateforme de technologie agroalimentaire de l’UMR QualiSud

    Préparation de poissons fumés séchés à la plateforme de technologie agroalimentaire de l’UMR QualiSud

  • Contenu

    Nombre de crédits ECTS : 60

    Langue d'éducation : en français

    La formation est conçue pour amener progressivement les étudiants à construire et finaliser un projet concret de création d’activité pour le développement au sud. Ce projet intègre une innovation produit et la conception d’une unité de transformation dans ses dimensions techniques, organisationnelles et financières. Le premier semestre comprend 4 séquences :

    1. séquence introductive pour appréhender les référentiels du développement durable, la diversité et la richesse des matières premières agricoles tropicales et des produits transformés au sud ;
    2. connaissance des principales filières de transformation agricoles tropicales : caractéristiques des matières premières, technologies de transformation et impact des procédés sur la qualité (aspects théoriques et pratiques) ;
    3. innovation produit au sud : enseignements et témoignages de professionnels autour des outils de l’innovation alimentaire et application pratique conduisant à réaliser un projet de développement de nouveau produit par groupe (de l’idée à la maquette produit) ;
    4. création d’entreprise au sud (en lien avec le produit innovant développé en séquence 3) : évaluation du potentiel de marché, conception de l’usine dans un environnement sud, dimensionnement et choix des équipements, management de la qualité, faisabilité financière et financements de l’entreprise (business plan).

    Cet ensemble est complété par des enseignements de développement professionnel et de langues vivantes. 

    Stages

    Le second semestre est consacré à un stage professionnel obligatoire de 5 à 6 mois qui peut être réalisé dans diverses structures en fonction du projet professionnel des étudiants. Ce stage est majoritairement réalisé en entreprises mais peut aussi l’être dans des cabinets de conseil, ONG ou centres de R&D. Une attention particulière est portée à sa préparation (élaboration d’un pré-projet de stage avant le départ) et à son suivi (tutorat par un formateur).

    Les thématiques de stages sont très variées et reflètent la diversité des métiers visés par la formation : évaluation/diagnostic filières et marchés, achats matières premières et gestion des approvisionnements, liens avec la production agricole, optimisation de la production et de la qualité des produits, conception de nouveaux produits et d’unités de transformation, contrôle et management de la qualité, hygiène/sécurité, appui à la création d’entreprise, etc.

  • Calendrier

    1. Avril à juin : traitement des candidatures externes à L'Institut Agro Montpellier.
    2. Début septembre : préinscription.
    3. Semaine 37 : rentrée administrative et pédagogique.
    4. Début avril à fin septembre : stage de fin d’études.
    5. Mi-octobre : soutenances des stages de fin d’études.
  • Conditions d'admission

    L'option est accessible en suivant deux voies possibles :

    • Voie classique :  avec un stage de fin d'études de 6 mois
    • Voie de l'alternance :  avec un contrat de professionnalisation de 13 à 15 mois, combinant des périodes de formation en entreprise et à L'Institut Agro Montpellier.

    Voie classique

    L'option Innover, développer et entreprendre dans l'agroalimentaire en régions méditerranéennes et tropicales (IDéAL) du cycle de la formation Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud — SAADS (délivrant le diplôme Ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire) est ouverte à tous les étudiants qui ont validé une seconde année de formation d’ingénieur dans une école d’agronomie ou d’agroalimentaire française. Les mobilités internationales sont également envisageables au cas par cas pour des étudiants titulaires d’un master ou équivalent.

    IMPORTANT  —  Les étudiant·es venant des écoles internes de l'Institut Agro auront un accès privilégié aux options de L'Institut Agro Montpellier par rapport aux étudiants des autres établissements français. Leurs dossiers de candidature seront étudiés de manière prioritaire.

    Modalités d'admission

  • Débouchés

    Quels débouchés  ?

    Tournée vers l'international, l'option prépare à l'ensemble des métiers de l'ingénieur agroali­mentaire en entreprise (approvisionnements et achats, production, R&D, management, qualité, hygiène, sécurité, marketing, etc.), en institut de recherche ou dans une ONG.

    Cette option forme aussi à l'entreprenariat et aux métiers du conseil et de l'expertise en agro­alimentaire. Dans son métier, l'Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS) intègre les environnements socio-économiques et techniques spécifiques des pays du Sud.

    Carte mondiale des débouchés

Paroles de...

  • Aureole Ingénieur SAADS option IDéAL

    J'ai choisi l'option IDéAL pour valoriser les produits du Sud, j'aspire à continuer dans la recherche scientifique, dans le développement de nouveaux produits.

    Aureole G. / Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS) option IDéAL

    Consulter son témoignage
  • Enzo Ingénieur SAADS

    J'ai toujours été attiré par tout ce qui est qualité, process de transformation dans les entreprises. Je suis très heureux de suivre l'option IDéAL

    Enzo P. / Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS) option IDéAL

    Consulter son témoignage
  • Eugénie ingénieure SAADS

    J'ai choisi IDéAL pour l'orientation sur la transformation des produits des régions "Sud", tropicales et méditerranéennes et je trouve que les enjeux de l'alimentation dans ces pays-là sont plus intéressants.

    Eugénie B. / Ingénieure Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS) option IDéAL

    Consulter son témoignage
  • Brahim Ingénieur SADDS option IDéAL

    L'option IDéAL est axée sur l'entrepreneuriat pour les pays du Sud, c'est la formation adéquate pour mener à bien mon projet professionnel.

    Brahim M. / En contrat de professionnalisation pour le diplôme d'Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS) option IDéAL

    Consulter son témoignage
  • Oriane G. ingénieure SADDS option Idéal

    C'est surtout la partie création de nouveaux produits qui m'intéresse, qui va dans la dynamique de recherche et développement.

    Oriane G. / Ingénieure Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS) option IDéAL

    Consulter son témoignage
Précédent Suivant

Responsables pédagogiques

  • Manuel DORNIER

    Manuel DORNIER

    Enseignant-chercheur

    Professeur en génie des procédés

    • Département Sciences pour les agrobioprocédés (SABP)
    • UMR Démarche Intégrée pour l'Obtention d'Aliments de Qualité (QUALISUD)
    • L'Institut Agro (Campus de Lavalette) - Pôle Tropiques et Méditerranée

    Email : manuel.dornier@supagro.fr

    Téléphone : +33 (0)4 67 87 40 85

    Téléphone : +33 (0)4 67 87 40 85

    Téléphone secondaire : +33 (0)4 67 61 71 86

    Téléphone secondaire : +33 (0)4 67 61 71 86

Partenaires

  • Partenariat très étroit avec les experts du service DEFIS et du Cirad : 2 formateurs consultants, mise à disposition de laboratoires pour les travaux pratiques
  • UMR QualiSud
  • UMR IATE
  • UMR Moisa

Lieu

Pôle Tropiques et Méditerranée

L'Institut Agro
Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier

A noter

  • Une formation originale, lisible et reconnue, focalisée sur l’innovation produit et la création d’entreprise agroalimentaire en zones méditerranéennes et tropicales.
  • Une formation très opérationnelle et professionnalisante.
  • Une pédagogie par projets, active et dynamique, riche de nombreux travaux pratiques.
  • Des promotions internationales et multiculturelles, tournées vers les problématiques du développement au sud.
  • Une formation en partenariat fort avec diverses institutions internationales qui travaillent sur le développement agroalimentaire au sud (Cirad, IRD, universités du sud).

Tarifs

1831 € ou 4449 €* (tarif fixé par le Ministère pour 2023-2024, sous conditions) + 100 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).

* Droits d’inscription étudiants extracommunautaires relevant de la formation initiale (hors zone de solidarité prioritaire ou accord international, réinscriptions, étudiants réfugiés, étudiants rattachés).

La CVEC en bref

La Contribution Vie Etudiante et de Campus en bref

Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à Montpellier SupAgro.

Je m'acquitte de la CVEC !

Contacts

  • Coordinatrice de formation

    Ingénieure pédagogique coordinatrice formation Ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire/IDéAL et Master ICoA

    Tel.

    e-mail

    Lire la fiche

    Lire la fiche

    Monique Royer

    Monique ROYER

    Coordinatrice de formation

    Ingénieure pédagogique coordinatrice formation Ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire/IDéAL et Master ICoA

    • L'Institut Agro (Campus de Lavalette) - Pôle Tropiques et Méditerranée

    Email : monique.royer@supagro.fr

    Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 57

    Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 57

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :