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AgroTIC - Option ingénieur

Ingénieur - 3° année – Semestres 9 & 10 - Master of Science 2

Ingénieur agronome

Option AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication pour l'agriculture et l'environnement

Mise à jour : 14/11/2018


Quel type de formation ?
une formation diplômante, sous statut étudiant, une formation diplômante, par la voie de l'alternance

Pour qui ?
étudiant titulaire d'un diplôme français, étudiant international, futur alternant

Où ?
Montpellier SupAgro (Campus la Gaillarde)
  • Montpellier (Octobre à décembre)
  • Bordeaux (Janvier à Mars)

Objectifs

Les nouveaux défis liés au développement de l'agriculture de précision et aux réglementations environnementales placent plus que jamais les technologies de l'information et le numérique au cœur des sciences du vivant.

Les technologies numériques (télédétection, système de monitoring de l’environnement, partage de données, systèmes de mesures embarqués, etc.) et les méthodes et outils associés constituent un axe important pour permettre à l’agriculture d’être plus respectueuse de l’environnement tout en restant productive.

Le numérique est également une composante incontournable de tout projet lié à l’environnement quelle que soit l’échelle spatiale considérée. Ainsi, la maîtrise des technologies numériques constitue un défi pour les acteurs des secteurs de l’agriculture et de l’environnement y compris les entreprises de production et de services. Quel que soit le secteur, des professionnels capables de comprendre les besoins des entreprises, des professionnels ou des institutions, de concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes pour répondre à la demande sont nécessaires.

Les cours de la spécialisation AgroTIC visent donc à former des ingénieurs avec cette double compétence: agronomie et technologies numériques.

Thèmes

  • agriculture de précision
  • ressources naturelles, environnement, territoires
  • informatique et biostatistique
  • agronomie, agro-écologie
  • Manipulation et test GPS sur le terrain - Module "Agriculture de précision"

    Manipulation et test GPS sur le terrain - Module "Agriculture de précision"

  • La plupart des modules d'enseignement de la formation AgroTIC sont organisés sous forme de projets

    La plupart des modules d'enseignement de la formation AgroTIC sont organisés sous forme de projets

  • Expérimentation (analyse des sols) sur les parcelles du Mas Numérique

    Expérimentation (analyse des sols) sur les parcelles du Mas Numérique

  • Exemple de projet de groupe

    Exemple de projet de groupe

  • Une large place est donnée aux interactions avec les professionnels

    Une large place est donnée aux interactions avec les professionnels

  • Contenu et programme

    Nombre de crédits ECTS : 60 ECTS

    Langue d'éducation : principalement en français

    Une formation sur deux sites :

    Montpellier : Octobre à décembre

    Monitoring de l’environnement et des cultures

    • la télédétection,
    • l'agriculture de précision
    • spectrométrie / chimiométrie
    • la robotique
    • la géomatique et les systèmes d'information géographique
    • les outils d'aide à la décision
    • les normes d'échange de données et réseau
    • base de données
    • systèmes de mesures, capteurs et réseau de capteurs
    • intégration professionnelle :
      • innovation et entrepreneuriat,
      • marketing

    Bordeaux : Janvier à mars

    Conception et gestion des systèmes informatisés

    • modélisation et architecture des systèmes informatiques
    • développement web
    • développement mobile
    • cartographie web
    • géostatistique
    • les réseaux
    • gestion de projet.

    Projet collectif AgroTIC

    Un projet de groupe répondant à une demande d'une entreprise est mené pendant les six mois de la formation. Il est proposé par un commanditaire extérieur et nécessite de développer des compétences en matière de conduite de projet, d’analyse des besoins et d’élaboration d’un cahier des charge. Le projet doit aboutir à la mise en œuvre d’un démonstrateur répondant à la demande du commanditaire. Grâce au projet collectif, les étudiants acquièrent notamment une meilleure compréhension des outils et des méthodes de gestion de projet.

    Evaluation

    • Partie théorique : évaluation de la prestation personnelle de chaque élève selon les méthodes utilisées dans le monde professionnel (autour de deux séances d’entretien individuel, au milieu et à la fin de la formation théorique)
    • Stage : rédaction d'un mémoire de fin d'études et soutenance.

    Stages

    6 mois (avril à septembre) en entreprise.

    Exemples de stages effectués les années précédentes :

    • Comment améliorer la qualité des données d'observation botanique au sein d’un projet de sciences participatives (Telabotanica)
    • Mise en place d’un système d’information géographique partagé pour la filière bois-forêt de Haute-Savoie (FIB 74, Conseil Général de Haute-Savoie)
    • Mise en place d'un outil de diagnostic et d'optimisation des machines agricoles (société WeFarmup)
    • Proposition de méthodes pour la mise en forme des données issues de la pêche au thon (IRD-IFREMER)
    • Analyse fonctionnelle pour fusionner deux outils d'aide à la décision pour la surveillance des insectes nuisibles (société Syngenta)
    • Contribution des images Sentinel-2 pour l'évaluation d'un outil d'aide à la décision destiné à la gestion de l'irrigation de la vigne (société ITK)
    • Contribution des technologies numériques dans le cadre d’expérimentations pour la sélection variétale: cas d'application sur le stress hydrique chez le maïs (société Hiphen)
    • Développement d'une application web permettant la visualisation de composants naturels en zone urbaine (société Natural Solutions)
    • Mise en place d'un projet de plateforme numérique innovante dans le domaine du recyclage de l'eau (société Ecofilae)
    • Concevoir un « Serious Game » sur le thème de la gestion des exploitations agricoles (société Ekylibre)
    • Evaluation de la variabilité intra-parcellaire par télédétection: développement d'une chaîne de traitement d'images UAV multi-spectrale pour l'agriculture (société Reflet du Monde).
  • Conditions d'admission

    Prérequis

    L’option AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication pour l'agriculture et l'environnement de 3° année (M2) est ouverte aux étudiant.es qui ont suivi une formation initiale en agronomie générale et des enseignements de base en informatique.

    Voies d'accès

    L’option AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication pour l'agriculture et l'environnement est accessible en suivant deux voies possibles :

    • Voie classique : avec un stage de fin d’études de 6 mois
    • Voie de l’alternance : avec un contrat de professionnalisation d’environ 15 mois, combinant des périodes de formation en entreprise et à Montpellier SupAgro.

    Admissions

    L’option AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication pour l'agriculture et l'environnement est ouverte, après commission d’admission, aux étudiant.es ayant validé le niveau M1 et provenant :

    • Soit de la formation d'ingénieur d’une école d’agronomie relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (rubrique Ecole des groupes Ingénieurs) ou du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
    • Soit d’un établissement français lié par une convention à Montpellier SupAgro
    • Soit d’un établissement international partenaire dans le cadre d’une mobilité académique (créditante)

    Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de la direction de l’enseignement de votre établissement.

    Modalités d'admission

      Pour les étudiant.es n’ayant pas validé la 2° année (M1) de la formation Ingénieur Agronome de Montpellier SupAgro, la 3° année n’est pas sanctionnée par la délivrance du diplôme de cette formation.

  • Débouchés

    L'option AgroTIC prépare les diplômés à des carrières impliquant le développement des technologies de l'information et de la communication dans le contexte de l'agriculture, l'alimentaire et l'environnement :

    • Chef de Projet Clients / Chef de Produit : pour les fournisseurs de services (télédétection, développement de systèmes d'information de gestion agricole, etc.)
    • Ingénieur Géomaticien / Chef de projet SIG (institutions publiques, sociétés de conseil, etc.)
    • Conseiller / Consultant (dont créateur d’entreprise) (coopératives, sociétés de conseil, etc.)
    • Ingénieur Technico-commercial / Responsable Marketing : pour les prestataires de services (télédétection, systèmes d'information de gestion, machines, etc.)
    • Ingénieur R&D : développement de nouveaux produits de service dans les petites entreprises comme les start-up ou les PME, les instituts techniques, les coopératives, etc.
    • Carrière dans le monde de la recherche : chercheur et ingénieur de recherche.

Paroles de...

  • Adeline Wagner - AgroTIC

    Je conseille de travailler dans les nouvelles technologies, c’est un marché porteur et on peut facilement trouver un emploi !

    Adeline W. / Diplômée ingénieure option AgroTIC, ingénieure dans une société de conseil

    Consulter son témoignage
  • Nicolas DAUY, AgroTIC

    J'ai été recruté en mettant en oeuvre des technologies initiées par l'option AgroTIC !

    Nicolas D. / Diplômé ingénieur option AgroTIC, ingénieur R&D

    Consulter son témoignage
  • Pierre Roudier - AgroTIC

    Une grande qualité de cette formation, c’est sa transversalité !

    Pierre R. / Diplômé ingénieur option AgroTIC à l'étude de l'Antarctique !

    Consulter son témoignage
  • Julien Lamour, AgroTIC

    La formation AgroTIC m'a permis de travailler en équipe. Un gros plus dans la gestion de projet !

    Julien L. / Diplômé ingénieur option AgroTIC en alternance

    Consulter son témoignage
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Responsables pédagogiques

Partenaires

  • UMR ITAP, UMR MISTEA UMR LISAH
  • Irstea, Cirad, Inra
  • #DigitAg
  • Entreprises privées, entreprises partenaires (Chaire AgroTIC) et prestataires

Lieu

Montpellier SupAgro
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

A noter

  • Une chaire d’entreprises : la formation est au cœur des actions de la Chaire AgroTIC associant 23 entreprises autour du numérique pour l’agriculture et l’environnement.
  • Deux écoles : des compétences complémentaires et la richesse des réseaux de professionnels et scientifiques.
  • Une pédagogie innovante et agile : pour une adaptation en continu à l’évolution des technologies et des besoins des entreprises : séminaires, défis techniques, visites d’entreprises, Challenge Innov’agro, Flash Project, etc.
  • Différents dispositifs associés sur lesquels peut s’appuyer la formation :
  • Une formation accessible en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Contactez-nous pour plus d’information !

Tarifs

1681 € pour 2018-2019 (tarif fixé par le Ministère) + 90 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).

La CVEC en bref

La Contribution Vie Etudiante et de Campus en bref

Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à Montpellier SupAgro.

Je m'acquitte de la CVEC !

Contacts

Sites web associés

Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier. France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
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