Master commerce des vins

Master - Master of Science 2

Master Marketing & Vente

Parcours Commerce des vins (M2)

Une expertise commerciale de haut niveau au service de la filière vigne et vin



Quel type de formation ?
une formation diplômante, sous statut étudiant, une formation diplômante, par la voie de l'alternance, une formation diplômante, par la voie de la formation professionnelle continue, une formation certifiante

Pour qui ?
étudiant titulaire d'un diplôme français, étudiant international, futur alternant, professionnel

Où ?
Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV)
  • Université Montpellier (Institut Montpellier Management)

Objectifs

Le Master 2 Commerce des Vins forme des cadres commerciaux spécialisés dans le secteur viti-vinicole, avec un haut niveau d’expertise commerciale fondé sur des compétences en marketing, négociation et management, au plan national et international.

L’obtention du Master 2 repose sur l’acquisition des connaissances, méthodologies et compétences suivantes 

  • Aux nouveaux besoins de la mise en marché des vins
  • A la connaissance des marchés vinicoles, nationaux et internationaux
  • Aux techniques de base vitivinicoles et œnologiques
  • Aux démarches commerciales, en sachant argumenter, négocier et communiquer
  • A la législation et aux démarches qualité
  • Aux éléments de base de la gestion d’entreprise
  • A la mise en œuvre des outils d’analyse et de stratégie
  • A l’anglais commercial spécialisé dans le vin

La dimension professionnalisant du Master 2 Commerce des Vins est renforcée avec la possibilité de suivre cette formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Les étudiants conduisent également des missions pour la filière viti-vinicole dans le cadre de projets professionnels et participent régulièrement au Forum International d’Affaires (Sud de France).

L’animation pédagogique du diplôme est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’université de Montpellier et de l’Institut des hautes études de la vigne et du vin de Montpellier SupAgro, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale qui interviennent dans le cadre de cours, de conduite de projets professionnels, de soutenances de mémoires de stages et d’entretiens de sélection et de conférences.

Thématiques

  • vigne et vin
  • Les vendanges du vignoble par les étudiants du Master 2 Commerce des vins

    Les vendanges du vignoble par les étudiants du Master 2 Commerce des vins

  • Promotion du Master 2 Commerce des vins

    Promotion du Master 2 Commerce des vins

  • Contenu et programme

    Nombre de crédits ECTS : 60 ECTS

    Langues d'enseignement : en français et en anglais

    SEMESTRE 1 : (160 heures d’enseignement)

    • Des enseignements d’approfondissement en marketing : gestion de la marque, nouvelles tendances en marketing, techniques qualitatives et quantitatives du marketing.
    • Des enseignements professionnalisés et de spécialité : méthodologie de projet professionnel, connaissance des vins, marketing du vin, international markets development.

    SEMESTRE 2 : (140 heures d’enseignement et un stage professionnel)

    • Des enseignements portant sur les outils d’accompagnement : comptabilité, fiscalité, législation vitivinicole, démarche qualité, supply chain management.
    • Des enseignements de Communication et Management stratégique : webmarketing, communication, international négociation, management stratégique.
    • Non apprentis : techniques de recherche d’emploi, Conduite d’un projet professionnel, Stage de 4 à 6 mois.

    Enseignements :

    • Marketing du vin
    • Management stratégique
    • International markets development
    • Communication
    • International négociation
    • Connaissances des vins
    • Législation vitivinicole
    • Supply chain management
    • Fiscalité et financement
    • Démarche qualité

    Stage : dans des entreprises nationales et internationales

  • Calendrier

    • Ouverture des candidatures : 11 mai
    • Date limite des candidatures : 10 juin
  • Conditions d'admission

    Accès en Master 1

    Les conditions d'admissions sont disponibles sur le site web du Master Commerce des Vins

    Accès en Master 2

    Les étudiants qui ont validé le Master 1 marketing-vente ont accès de plein droit au parcours Commerce des vins. Pour les autres candidats, l’accès au Master 2 suppose la validation d’un Master 1 (60 ECTS) dans les domaines de l’économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées, de l’œnologie (Diplôme National d’œnologie), en agronomie, ou de diplômes étrangers équivalents, ou d’un titre équivalent à un titre professionnel de niveau I, ou encore à l’issue d’une expérience professionnelle validée, de préférence dans le secteur viti-vinicole (VAP/VAE).

    L’admission au Master 2 est proposée après étude du dossier (comprenant les résultats universitaires précédents et une lettre de motivation). La motivation, le projet professionnel et les capacités du candidat à réussir sont également évalués. Un entretien est réalisé avant de prononcer l’admission définitive dans le Master 2.

    Dossier de candidature

    En aucun cas, les étudiants doivent passer par e-candidat pour leurs inscriptions.

  • Débouchés

    Le Master Commerce des Vins offre de nombreux débouchés :

    • Manager d’entreprises vinicoles
    • Responsable marketing dans le secteur viti-vinicole
    • Responsable export
    • Chef de produits
    • Directeur commercial / Directeur des ventes
    • Acheteur en centrales de distribution
    • Courtier en vins
    • Manager export
    • Caviste

Responsables pédagogiques

  • Foued CHERIET

    Enseignant-chercheur

    e-mail

    Lire la fiche

    Profil par défaut

    Foued CHERIET

    Enseignant-chercheur

    • Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG)
    • UMR Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs (MOISA)
    • Montpellier SupAgro (campus la Gaillarde)

    Email : foued.cheriet@supagro.fr

    Téléphone : 04 99 61 24 09

    Téléphone secondaire : 04 99 61 20 51

Partenaires

Le Master 2 Commerce des Vins est une formation co-accréditée par l’Université de Montpellier et par Montpellier SupAgro.

Responsable pédagogiques Université de Montpellier - Montpellier Management

Partenaires professionnels

Ce Master s’appuie sur un réseau d’entreprises, d’institutions, et d’organismes professionnels qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants :

  • Syndicats de crus et metteurs en marché regroupés au sein du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
  • Syndicat des producteurs des vins de Pays d’Oc
  • Sud de France Développement
  • Coop de France Languedoc Roussillon
  • FranceAgriMer
  • Vitisphere (référencement de la formation sur le site Vitijob)
  • Entreprises : Château de Fourques, AdVini, Groupe Val d’Orbieu-Uccoar,
  • Groupe Bonfils, la Cave de l’Ormarine…

Lieu

Institut des hautes études de la vigne et du vin
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Inscription

A noter

  • Forte attractivité internationale
  • Une expertise commerciale de haut niveau dans le domaine de la Vigne et du Vin
  • Une formation professionnalisante qui facilite l’insertion professionnelle

Tarifs

Diplôme national 183€ + BU 34€ + droits scolarité 23€ + Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) 16€ + Médecine préventive 5,10€ + sécurité sociale 217€ = 478,10€

Contacts

Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 MONTPELLIER
Tel. : +33 (0) 4 99 61 22 00
Fax : +33 (0) 4 99 61 29 00
 

Sous la tutelle de :

Membre de :

Fondateur de :

FR EN