En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Gestion de vos préférences sur les cookies

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers. Ces fonctionnalités déposent des cookies permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Ces cookies ne sont déposés que si vous donnez votre accord. Vous pouvez les accepter ou les refuser.

Autoriser Interdire

Master commerce des vins

Master - Master of Science 2

Master Marketing & Vente

Parcours Commerce des vins (M2)

Une expertise commerciale de haut niveau au service de la filière vigne et vin



Quel type de formation ?
une formation diplômante, sous statut étudiant, une formation diplômante, par la voie de l'alternance, une formation diplômante, par la voie de la formation professionnelle continue, une formation certifiante

Pour qui ?
étudiant titulaire d'un diplôme français, étudiant international, futur alternant, professionnel

Où ?
Montpellier SupAgro (Campus La Gaillarde) - Institut des hautes études de la vigne et du vin
  • Université Montpellier (Institut Montpellier Management)

Objectifs

Le Master 2 Commerce des Vins forme des cadres commerciaux spécialisés dans le secteur viti-vinicole, avec un haut niveau d’expertise commerciale fondé sur des compétences en marketing, négociation et management, au plan national et international.

L’obtention du Master 2 repose sur l’acquisition des connaissances, méthodologies et compétences suivantes 

  • Aux nouveaux besoins de la mise en marché des vins
  • A la connaissance des marchés vinicoles, nationaux et internationaux
  • Aux techniques de base vitivinicoles et œnologiques
  • Aux démarches commerciales, en sachant argumenter, négocier et communiquer
  • A la législation et aux démarches qualité
  • Aux éléments de base de la gestion d’entreprise
  • A la mise en œuvre des outils d’analyse et de stratégie
  • A l’anglais commercial spécialisé dans le vin

La dimension professionnalisant du Master 2 Commerce des Vins est renforcée avec la possibilité de suivre cette formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Les étudiants conduisent également des missions pour la filière viti-vinicole dans le cadre de projets professionnels et participent régulièrement au Forum International d’Affaires (Sud de France).

L’animation pédagogique du diplôme est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’université de Montpellier et de l’Institut des hautes études de la vigne et du vin de Montpellier SupAgro, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale qui interviennent dans le cadre de cours, de conduite de projets professionnels, de soutenances de mémoires de stages et d’entretiens de sélection et de conférences.

Thématiques

  • vigne et vin
  • Les vendanges du vignoble par les étudiants du Master 2 Commerce des vins

    Les vendanges du vignoble par les étudiants du Master 2 Commerce des vins

  • Promotion du Master 2 Commerce des vins

    Promotion du Master 2 Commerce des vins

  • Contenu et programme

    Nombre de crédits ECTS : 60 ECTS

    Langues d'enseignement : en français et en anglais

    SEMESTRE 1 : (160 heures d’enseignement)

    • Des enseignements d’approfondissement en marketing : gestion de la marque, nouvelles tendances en marketing, techniques qualitatives et quantitatives du marketing.
    • Des enseignements professionnalisés et de spécialité : méthodologie de projet professionnel, connaissance des vins, marketing du vin, international markets development.

    SEMESTRE 2 : (140 heures d’enseignement et un stage professionnel)

    • Des enseignements portant sur les outils d’accompagnement : comptabilité, fiscalité, législation vitivinicole, démarche qualité, supply chain management.
    • Des enseignements de Communication et Management stratégique : webmarketing, communication, international négociation, management stratégique.
    • Non apprentis : techniques de recherche d’emploi, Conduite d’un projet professionnel, Stage de 4 à 6 mois.

    Enseignements :

    • Marketing du vin
    • Management stratégique
    • International markets development
    • Communication
    • International négociation
    • Connaissances des vins
    • Législation vitivinicole
    • Supply chain management
    • Fiscalité et financement
    • Démarche qualité

    Stage : dans des entreprises nationales et internationales

  • Calendrier

    Consulter le site de l'institut Montpellier Management pour connaître les dates de candidature.

  • Conditions d'admission

    Accès en Master 1

    Les conditions d'admissions sont disponibles sur le site web du Master Commerce des Vins

    Accès en Master 2

    Les étudiants qui ont validé le Master 1 marketing-vente ont accès de plein droit au parcours Commerce des vins. Pour les autres candidats, l’accès au Master 2 suppose la validation d’un Master 1 (60 ECTS) dans les domaines de l’économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées, de l’œnologie (Diplôme National d’œnologie), en agronomie, ou de diplômes étrangers équivalents, ou d’un titre équivalent à un titre professionnel de niveau I, ou encore à l’issue d’une expérience professionnelle validée, de préférence dans le secteur viti-vinicole (VAP/VAE).

    L’admission au Master 2 est proposée après étude du dossier (comprenant les résultats universitaires précédents et une lettre de motivation). La motivation, le projet professionnel et les capacités du candidat à réussir sont également évalués. Un entretien est réalisé avant de prononcer l’admission définitive dans le Master 2.

    Dossier de candidature

    En aucun cas, les étudiants doivent passer par e-candidat pour leurs inscriptions.

  • Débouchés

    Le Master Commerce des Vins offre de nombreux débouchés :

    • Manager d’entreprises vinicoles
    • Responsable marketing dans le secteur viti-vinicole
    • Responsable export
    • Chef de produits
    • Directeur commercial / Directeur des ventes
    • Acheteur en centrales de distribution
    • Courtier en vins
    • Manager export
    • Caviste

Responsables pédagogiques

Partenaires

Le Master 2 Commerce des Vins est une formation co-accréditée par l’Université de Montpellier et par Montpellier SupAgro.

Responsable pédagogiques Université de Montpellier - Montpellier Management

Partenaires professionnels

Ce Master s’appuie sur un réseau d’entreprises, d’institutions, et d’organismes professionnels qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants :

  • Syndicats de crus et metteurs en marché regroupés au sein du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
  • Syndicat des producteurs des vins de Pays d’Oc
  • Sud de France Développement
  • Coop de France Languedoc Roussillon
  • FranceAgriMer
  • Vitisphere (référencement de la formation sur le site Vitijob)
  • Entreprises : Château de Fourques, AdVini, Groupe Val d’Orbieu-Uccoar,
  • Groupe Bonfils, la Cave de l’Ormarine…

Lieu

Institut des hautes études de la vigne et du vin
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Inscription

A noter

  • Forte attractivité internationale
  • Une expertise commerciale de haut niveau dans le domaine de la Vigne et du Vin
  • Une formation professionnalisante qui facilite l’insertion professionnelle

Tarifs

Par année : 243 € + 90 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).

La CVEC en bref

La Contribution Vie Etudiante et de Campus en bref

Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à Montpellier SupAgro.

Je m'acquitte de la CVEC !

Contacts

Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier. France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
Courriel : contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Membre de :

Fondateur de :

FR EN