Erasmus + PastorEA

Erasmus+ PastorEA

Comment est organisé et transmis le pastoralisme dans des contextes sensibles ?

Mise à jour : 21/01/2021

Le projet européen Pastorea sur le pastoralisme réunit 3 structures d'enseignement agricole en France, en Espagne et en Slovénie. Il permet d'échanger enjeux, contextes et pratiques dans la transmission des savoirs pour le pastoralisme. L'objectif est d'impulser et/ou de faire évoluer la formation au pastoralisme pour lui donner sa juste place dans la formation agricole et dans une dynamique de transition agroécologique.


Loin d’avoir un impact anecdotique, le pastoralisme extensif apparaît comme une des réponses pertinentes aux enjeux agronomiques, écologiques, sociaux et économiques par la production d’aliments de qualité, sans intrants, le maintien de milieu ouvert et de la biodiversité, la diminution du risque incendie, l’entretien des paysages et le dynamisme rural…

L’équipe européenne s’est plongée dans les thématiques comme le changement climatique, la prédation et la biodiversité grâce à des experts de chaque pays, en vue de préparer trois sessions transnationales de formation d’ici à août 2022.

Au terme de ce projet, les partenaires seront en mesure d'impulser des nouvelles formations adaptée au contexte et aux enjeux actuels du pastoralisme.

  • Objectifs

    • Affiner la connaissance inter-mutuelle des contextes et d'en identifier les points de convergence et de divergence;
    • Réaliser un état des lieux de l'organisation de la formation et de la transmission de savoirs en pastoralisme;
    • Analyser et comparer les système de formation/transmission;
    • Élaborer des scenarii de développement de formations au pastoralisme à partir des enjeux de terrain et d'identifier les éléments pédagogiques pertinents au regard de ces enjeux;
    • Contribuer à rendre visible le pastoralisme pour qu'il soit reconnu pour la place importante qu'il peut avoir dans la transition agroécologique.
  • Public(s) cible(s)

    Eleveur·euses et bergèr·es, enseignant·es-formateur·trices, conseiller·es et technicien·nes en chambres d'agriculture, issu-es d'associations et syndicats pastoraux, ou d'organismes gérants des labels ou marques.

  • Partenaire(s)

    • Federacion de Escuelas Agrarias de Galice (Espagne) en charge de la formation de conseillers agricoles et de futurs éleveurs
    • Centre biotechnologique de Naklo (Slovénie), en charge de la formation de cadres, de conseillers et techniciens agricoles, d’enseignants, et de futurs éleveurs
    •  L’institut Agro - Florac (France) en charge de la formation d'enseignants.

Lieu

Institut d'éducation à l'agro-environnement
9 rue Célestin Freinet
48400 Florac-Trois-Rivières

Contacts

L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Bloc Marianne - République Française

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :