Programme ANICARE

Anicare

Bien-être animal, une opportunité pour l'agriculteur

Mise à jour : 02/02/2021

Une stratégie didactique à l'égard du bien-être animal dans la formation et le conseil.


Le projet a pour ambition de promouvoir des approches pédagogiques qui s'appuient sur les principes de la didactique des questions socialement vives et de la didactique professionnelle.

Il s'agira de créer une boite à outils de méthodes pédagogiques et deux modules de formation, l'un pour des agriculteurs, l'autre pour des “éducateurs” (conseillers agricoles, enseignants de lycée agricole, vétérinaires) qui permettent de traiter du bien-être animal, à partir de l'observation et de la critique des différentes pratiques d'éleveurs mises en œuvre dans des situations similaires.

En 2021, le projet Anicare a été sélectionné comme un exemple de bonne pratique par l'Agence Erasmus+ France.

  • Objectifs

    • Améliorer les systèmes et les soutiens pour la formation des agriculteurs sur le bien-être animal dans les formations professionnelles en agriculture, les formations universitaires pour les vétérinaires et le conseil aux agriculteurs.
    • Créer, valider et mettre en œuvre une boîte à outils pédagogique, un parcours de formation pour les agriculteurs et les conseillers agricoles.
    • Diffuser nos résultats auprès des enseignants/conseillers/vétérinaires et ingénieurs agronomes impliqués dans les formations sur le bien-être animal.
  • Public(s) cible(s)

    Enseignants/conseillers/vétérinaires et ingénieurs agronomes impliqués dans les formations sur le bien-être animal

  • Partenaire(s)

    Instituto superior tecnico de Lisboa (Portugal), Faculdade de medicina veterinaria de Lisboa (Portugal), CFPPA-La Côte Saint André (France), EFA-Galicia (Espagne), Sens (Belgique), Coopalima (Portugal), EUVG (Portugal), Ruralidade Verde (Portugal), OTOF (Finlande)

Lieu

L'Institut Agro - Campus de Florac
9 rue Célestin Freinet
48400 Florac-Trois-Rivières

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :