Evénement

Université de la vigne au vin : qu’est-ce que le Languedoc ?

09 novembre 2018

Université de la vigne au vin

L’Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV) de Montpellier SupAgro participe vendredi 9 novembre à la 11ème édition de l’Université de la vigne et du vin, organisée à Ferrals-les Corbières dans l’Aude. Cette année, le thème de prospective proposé par les organisateurs porte sur ce qui caractérise l’identité des vins languedociens.


Organisé par le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc- Roussillon et la Communauté de communes de la région Lézignanaise Corbières & Minervois, cet événement vise à proposer un espace de réflexion et d’échanges autour des questions viticoles en associant universités, collectivités, professionnels, acteurs culturels et touristiques. L'IHEV est partenaire de l’Université de la vigne au vin depuis sa création en 2006.

Au cours de cette journée, plusieurs spécialistes se succéderont pour exprimer leur vision et nourrir la réflexion autour de la question suivante : du local à l’international, comment identifier le Languedoc ? Parmi les intervenants qui s’exprimeront au cours de cette journée, l’IHEV sera représenté par Hervé Hannin, directeur du développement et Foued Cheriet, maître de conférences à Montpellier SupAgro. Leur exposé retransmis en vidéo des Etats-Unis, portera sur le positionnement comme vecteur fondateur d’une identité collective. Grâce à une approche orientée plus marketing, ils apporteront des arguments pour résoudre la question suivante : Comment réconcilier Histoire subie et Histoire assumée ? Dans le cadre de cette manifestation, plusieurs étudiants de l’Institut ont été impliqués par leur soin afin de préparer une série de questions qui seront projetées pendant cette conférence.

Alain Razungles, professeur d’œnologie à l’IHEV participera à la table ronde intitulée « Qu’est ce qui fait la singularité du Languedoc ? » et apportera un éclairage sur ce qui fait la typicité du terroir languedocien à partir des résultats de ses travaux de recherche fondés sur des techniques d’analyse sensorielle éprouvées.

Le programme de cette journée s’annonce riche et passionnant pour les professionnels comme pour le grand public et tous les amateurs de bons crus !

< Retour à la liste

Sites web associés

Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier. France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :