Salon Evénement

SITEVI 2021 : le salon international pour révéler les innovations agricoles de demain

Du 30 novembre au 02 décembre 2021

SITEVI 2021

La 42° édition du salon international des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères (SITEVI 2021) est une référence pour l’innovation agricole. L’Institut Agro I Montpellier SupAgro, INRAE et leurs partenaires y seront présents sur un stand commun «Recherche & innovation» au Hall B5 et proposeront un cycle de conférences, d’animations & d'ateliers. Le salon se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2021 au Parc des Expositions de Montpellier.


Un stand recherche & innovation sur la vigne et le vin

 Les organismes scientiques réunis dans un stand commun "Recherche & Innovation" au Hall B5
Les organismes scientiques réunis dans un stand commun "Recherche & Innovation" au Hall B5

L’Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV), composante de L'Institut Agro I Montpellier SupAgro, INRAE, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), SUDVINBIO et la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie s’associent et se réunissent à nouveau sur un stand commun «Recherche & Innovation» sur la vigne et le vin au Hall B5.

Ces organismes collaborent sur des projets innovants portant sur la viticulture et l'œnologie à destination des entreprises de la filière. En se mobilisant dans un espace commun, ces organismes présenteront les enjeux majeurs et leurs solutions auxquels devra faire face la viticulture de demain.

L’innovation : de la démonstration à la dégustation

Les dernières avancées en matière de recherche, formation et innovation et transfert dans le secteur de la vigne et du vin seront présentées autour de grandes thématiques :

  •  l’agroécologie et l’adaptation au changement climatique,
  •  le matériel végétal et les cépages résistants,
  • la viti-viniculture biologique,
  • le numérique et la robotique,
  •  l’innovation en microbiologie / levures œnologiques

Des dégustations des nouvelles variétés résistantes ou variétés étrangères adaptées au stress hydrique seront également organisées sur l’espace dédiée du stand. Un espace « démo » permettra de découvrir quelques-unes des dernières innovations mises en place pour la filière.

Des animations à découvrir sur le stand

Un ensemble d’animations sera proposée par les chercheurs et les enseignants-chercheurs des organismes impliqués, notamment :

La version numérisée de la collection ampélographique de Vassal sera présentée par Thierry Lacombe, professeur d’ampélographie (L’institut Agro | Montpellier SupAgro) et Cécile Marchal, directrice du Domaine de Vassal (INRAE).

Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : Des aquarelles pour l’avenir de la vigne, édition Paulsen
Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : Des aquarelles pour l’avenir de la vigne, édition Paulsen

Les auteurs Jean-Michel Boursiquot et Thierry Lacombe  présenteront l’ouvrage Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : Des aquarelles pour l’avenir de la vigne (Edition Paulsen)Quatre-vingt-trois aquarelles de variétés de vignes imprimées sur papier vélin, retrouvées à l’Académie d’agriculture de France par André Fougeroux, sont publiées pour la première fois. Elles sont accompagnées d’un texte explicatif de Jean-Michel Boursiquot (l’Institut Agro | Montpellier SupAgro), spécialiste en ampélographie.

Une animation spécifique à la présentation de la 6° édition du Concours «Vignerons & terroir d’avenir» sera proposée. Ce concours est ouvert aux jeunes vignerons qui souhaitent s’installer ou développer un domaine viticole en France — à la clé, une dotation de 70.000 euros répartis entre les lauréats les plus prometteurs ! — Il est organisé en partenariat avec Advini, L’Institut Agro | Montpellier SupAgro et sa fondation.

Des conférences et ateliers

Les chercheurs de l’Institut Agro I Montpellier SupAgro et INRAE participent à un ensemble de conférences et ateliers portant sur les thèmes suivants :

  • l’adaptation de la viticulture aux changements et aléas climatiques,
  • la mesure de la dérive aérienne en viticulture,
  •  le matériel végétal pour la viticulture de demain et après-demain : des ressources génétiques à la qualité des plants de vigne, et bien d’autres.

L'entrée du salon requiert un badge personnel disponible en ligne ou sur place. En créant votre compte sur le site du SITEVI, il est nécessaire de saisir le code SITEMSA au moment de l'inscription.

Programme des conférences SITEVI 2021

Le SITEVI — le rendez-vous business et innovation de tous les producteurs

Avec près de 1 100 exposants, dont 186 nouveaux venus, le SITEVI est un événement indispensable pour découvrir les dernières innovations, mieux appréhender les évolutions des marchés et accompagner les professionnels face aux enjeux à venir.

< Retour à la liste

Sites web associés

L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Bloc Marianne - République Française

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :