Séminaire Conférence Evénement

Les rencontres scientifiques ARCAD – La diversité des plantes cultivées au cœur des transitions

30 septembre 2021

Les rencontres scientifiques ARCAD

A l’occasion de l’inauguration du bâtiment ARCAD (Agropolis Resource Centre for Crop Conservation, Adaptation and Diversity), les unités de recherche AGAP Institut et DIADE, spécialisées dans l’étude la diversité des plantes cultivées méditerranéennes et tropicales, organisent deux journées de rencontres scientifiques les 30 septembre et 1er octobre 2021 à Montpellier.


Comment transformer notre agriculture et nos systèmes alimentaires dans un contexte de changements climatiques et d’effondrement de la biodiversité ? A cette question d’actualité, les rencontres scientifiques ARCAD apporteront des réponses concrètes émanant des avancées de la recherche à travers une série de conférences, de visites, de tables rondes & d’ateliers.

Au programme

  • Le 30 septembre, à l’Institut Agro | Montpellier SupAgro, un webinaire scientifique est organisé autour des recherches menées sur la diversité des plantes cultivées dans leurs dimensions historiques, biologiques et sociales. Il interrogera le rôle de cette diversité dans les réponses à apporter aux enjeux des transitions agricoles futures, climatiques et de préservation de la biodiversité. Le séminaire, également accessible en ligne, sera en langue anglaise.
  • Le 1er octobre sera consacré, à la présentation des plateformes technologiques dédiées à l'analyse et la gestion de l’agrobiodiversité au sein du bâtiment ARCAD et ensuite à Agropolis International, à des sessions d’interactions avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux sur la place de la plateforme ARCAD à Montpellier dans ce contexte de transitions.  

Le programme détaillé ainsi que le formulaire d’inscription sont en ligne sur le site d’ARCAD.

ARCAD en bref

Le nouveau bâtiment ARCAD en plein campus Agropolis
Le nouveau bâtiment ARCAD en plein campus Agropolis

Avec ARCAD se met en place à Montpellier un centre innovant et ouvert rassemblant des ressources biologiques, technologiques, scientifiques et pédagogiques dédiées à l'analyse, la gestion et la mobilisation de l’agrobiodiversité végétale dans les régions méditerranéennes et tropicales. Le centre développe son activité autour de trois composantes complémentaires et interdépendantes : ressources biologiques et technologiques, projets de recherche et formation.

Un nouveau bâtiment regroupant ces différentes composantes sera inauguré le 06 octobre 2021 en plein cœur du Campus Lavalette.  Il héberge le Centre de Ressources Biologiques GAMèt en charge des principales collections montpelliéraines de semences de plantes méditerranéennes et tropicales, des plateaux technologiques de cryoconservation, de caractérisation phénotypique des semences et d’analyse moléculaire. Il héberge également des équipes de recherche et des étudiants et scientifiques en accueil.

ARCAD a été développé conjointement par le Cirad, INRAE, l’IRD, L’Institut Agro | Montpellier SupAgro avec le soutien d’Agropolis Fondation, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Fonds européen de développement régional (FEDER) et en partenariat avec d'autres institutions nationales et internationales.

< Retour à la liste

Lieu

Montpellier SupAgro
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Bloc Marianne - République Française

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :