Exposition

Quand l'Agro rencontre l'Archi

Du 09 avril au 04 mai 2018

Mise à jour : 13/12/2023

Quand l'Agro rencontre l'Archi

C’est le titre de l’exposition organisée à l’Institut des Régions de Montpellier SupAgro du 9 avril au 4 mai 2018. Le centre de ressources de l’institut accueille les travaux réalisés par les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM) et les élèves ingénieurs de Montpellier SupAgro sur le projet de ferme agro-écologique.


Depuis deux ans, les étudiants des deux écoles ont planché sur ce sujet d’étude afin de préciser ce que pourrait être cette ferme, ses liens au territoire et ses usages sur le plan pédagogique. Le résultat de leurs réflexions a abouti à quatre projets originaux et innovants, dévoilés au public à l’occasion de l’inauguration programmée mercredi 11 avril à 16h00 en présence de la Directrice générale de Montpellier SupAgro, Anne-Lucie Wack, du Directeur général de l’ENSAM, Alain Derey, des enseignants et des étudiants impliqués dans cette aventure « agri-tecturale ».

Cette exposition propose un double regard sur la conception d’une ferme agro-écologique. L'Agro y voit un lieu d'innovation et d'invention de l'agriculture de demain. L'Archi y voit une source d'inspiration pour réinventer la place de la nature dans la ville.

Au-delà de ces regards croisés, cette exposition est aussi l’occasion de sensibiliser le public à une nouvelle manière d'appréhender le rapport à la nature et de concevoir les systèmes agricoles grâce à l’agro-écologie.

Une ferme agro-écologique au service de la pédagogie

Situation de la parcelle de 2.7 ha (en rouge)
Situation de la parcelle de 2.7 ha (en rouge)

Située sur une parcelle du domaine de la Valette en bordure du Lez et à proximité du zoo du Lunaret, la ferme ressource en agro-écologie portée par Montpellier SupAgro vise un triple objectif :

  • Production et commercialisation selon une approche agro-écologique en conditions réelles d’exploitation péri-urbaine,
  • Formation et démonstration auprès des étudiants,
  • Information et communication auprès du grand public et des professionnels, en partenariat avec la Métropole et le zoo.
Arnaud Thurot, futur exploitant maraîcher de la ferme agro-écologique de La Valette
Arnaud Thurot, futur exploitant maraîcher de la ferme agro-écologique de La Valette

Ce projet sera confié à Arnaud Thurot, diplômé de Montpellier SupAgro (Ingénieur systèmes agricoles et agroalimentaires durables au sud - SAADS, 2011). A la suite d’une première expérience à l’étranger, ce jeune agriculteur âgé de 30 ans dispose de solides compétences techniques acquises pendant trois ans dans la production de fruits et légumes et la gestion d’une exploitation maraîchère, conduite en agriculture biologique à Maurin dans l’Hérault.

Il assurera l’exploitation de la parcelle et le développement d’activités de formation. En contrepartie, Montpellier SupAgro mettra à sa disposition le foncier, les infrastructures existantes et apportera son appui technique, scientifique et pédagogique pour accompagner son installation.

Le maraîchage sera la principale activité agricole sur cette exploitation. La diversification vers des activités complémentaires telles que l’élevage de volailles, l’arboriculture et l’apiculture pourra être envisagée à moyen terme.

< Retour à la liste

Lieu

Pôle Tropiques et Méditerranée

L'Institut Agro
Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :