Archives International Zoom

International days : 20 ans d'engagement entre Montpellier et Bologne !

Du 06 au 07 mars 2018

Mise à jour : 13/03/2018

International days

Six établissements d'enseignement supérieur et de recherche montpelliérains se mobilisent pour organiser les 1ères journées internationales sur le processus de Bologne. Au programme de cette initiative labellisée « EHEA 2018 » : ateliers d'échanges, réflexions et conférence-débat sur les pratiques et les enjeux de l'espace européen de l'enseignement supérieur.


A l’occasion de la conférence ministérielle européenne sur l’enseignement supérieur organisée à Paris les 24 et 25 mai 2018, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a encouragé les écoles et les universités à organiser des événements afin d’apporter leurs propositions et contribuer à l’élaboration de la position française. Au cours de cette conférence, 48 ministres de l’enseignement supérieur se réuniront pour discuter de l’état d’avancement du processus de Bologne et définir les priorités pour les deux ans à venir.

C’est dans ce cadre que six établissements d’enseignement supérieur et de recherche montpelliérains (Montpellier SupAgro, ENSCM, Université de Montpellier, Université Paul Valéry, IAMM et Cirad) se mobilisent les 6 et 7 mars prochain sous l’égide de MUSE, pour animer des ateliers d’échanges sur les bonnes pratiques et débattre sur les divers enjeux du processus de Bologne : doubles diplômes et diplômes conjoints, pédagogies innovantes et internationalisation, programme de renforcement des capacités…

Organisée sur le campus de Montpellier SupAgro, cette manifestation s’adresse à l’ensemble des partenaires internationaux des établissements organisateurs ainsi qu’à leurs enseignants, chercheurs, étudiants et personnels en charge des relations internationales.

Pour clôturer cet événement Andrée Sursock, une experte européenne du processus de Bologne donnera une conférence ouverte au grand public, et tout particulièrement aux étudiants afin de les sensibiliser aux enjeux et intérêts d’un espace européen de l’enseignement supérieur. Cette conférence servira à vulgariser et mieux faire connaître le processus de Bologne auprès de tous les acteurs universitaires (enseignants, chercheurs, personnels, partenaires internationaux…) susceptibles de s’impliquer dans cette démarche d’harmonisation des parcours de formation à l’échelle européenne visant à favoriser la mobilité des étudiants.

Ces journées internationales sont labellisées « EHEA 2018 / La France dans l’Europe de l’enseignement supérieur » par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Programme

Mardi 6 mars

••• 9h-13h
Atelier 1 : S'ouvrir à l'international : quelles pédagogies ? (Animation : MUSE / Montpellier SupAgro)

••• 14h-17h
Atelier 2 : Echanges de bonnes pratiques sur les projets Erasmus + / Capacity Building (Animation : Université de Montpellier / Montpellier SupAgro)

Mardi 7 mars

••• 9h-13h
Atelier 3 : Doubles diplômes, quels impacts sur l’internationalisation des établissements et sur les perspectives de carrière des étudiants ? (Animation : IAMM / Montpellier SupAgro / UPVM)

••• 14h-15h30
Restitution des 3 ateliers

••• 15h30-17h30
Conférence grand public sur les enjeux du processus de Bologne par Mme Andrée Sursock, conseillère à l'European University Association

Cette conférence sera précédée de la diffusion du témoignage filmé de Mme Catherine Becchetti-Bizot, ancienne conseillère diplomatique de Claude Allègre, ministre de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche de 1997 à 2000.

Clôture des 1ère journées internationales sur le processus de Bologne par Mme Anne-Lucie Wack, directrice générale de Montpellier SupAgro et/ou Mme Marie-Laure Navas, directrice déléguée aux formations et à la politique scientifique de Montpellier SupAgro.

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :