Conférence Evénement

Les CultureSciences sont de retour avec une conférence inaugurale sur le numérique dans l’alimentation !

30 novembre 2021

 CultureSciences Alimentation & numérique

A l’occasion de la 12ème édition du cycle de conférences «Les CultureSciences», l’Institut Agro | Montpellier SupAgro organise en partenariat avec la Chaire Unesco Alimentations du Monde, une web-conférence suivie d’un débat sur les enjeux de la numérisation dans l’alimentation, mardi 30 novembre de 18h00 à 20h00.


De l’agriculture de précision aux applis smartphone scannant les produits en passant par l’arrivée des GAFA dans l’alimentation, le numérique irrigue et transforme le système alimentaire dans ses moindres recoins. Il fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, bouleversant le fonctionnement de l’économie et de la société dans son ensemble. Dans quelle mesure fait-il aujourd’hui évoluer les secteurs agricole et alimentaire ?

Pour répondre à cette question et comprendre les impacts et les enjeux du numérique sur les filières agricoles et alimentaires, nous recevrons deux experts du Bureau d’Analyse Sociétal d’Intérêt Collectif (Basic) :

  • Christophe Alliot est directeur du Basic. Ingénieur des Arts et Métiers et diplômé de Sciences Po Paris, il encadre la Recherche & Développement et la réalisation des études menées par la coopérative.
  • Marion Feige-Muller est en charge des études de filières au sein du Basic. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et de l’Université de Grenade (Espagne), elle est experte en analyse de chaine de valeur, études d’impacts et enjeux de gouvernance.

Ils exposeront les grandes lignes de l’étude menée en partenariat et pour le compte de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Cette étude sur le numérique dans l’agriculture s’inscrit pleinement dans le travail engagé par le Basic sur les filières agroalimentaires depuis plusieurs années. Elle vise à mieux analyser et comprendre les dynamiques à l’oeuvre, les potentiels effets positifs, mais aussi les risques associés à l’utilisation massive des données et au déploiement des nouvelles technologies tout au long des chaînes de valeur alimentaires.

Elle met en lumière les conséquences multiples du développement et de la diffusion des outils numériques dans les filières alimentaires, afin de montrer comment elles bousculent tous les acteurs depuis la fourniture de produits et services pour l’agriculture jusqu’à la consommation finale des produits alimentaires.

Le débat sera animé par la Chaire Unesco Alimentations du Monde.

Ce webinaire est ouvert à tout public et gratuit.

L’inscription est obligatoire pour recevoir le lien de connexion.

Le Basic

Le Bureau d’Analyse Sociétale d’Intérêt Collectif (Basic) est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dont l’activité s’exerce dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Il mène des travaux d’analyse socio-économique des chaînes de valeur, de leur gouvernance et de leur durabilité, dans l’objectif de nourrir le débat public et d’accompagner la transition écologique et sociale des territoires, des filières et des organisations.

Les études réalisées par le Basic sont destinées à la sensibilisation du grand public. Ses réseaux de partenaires lui permettent d’être à la jonction entre le monde de la recherche scientifique, les acteurs de la société civile, les acteurs publics et les acteurs des filières.

< Retour à la liste

L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Bloc Marianne - République Française

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :