Evénement

Le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation débat avec les étudiants sur les grands enjeux de l'agriculture en 2030

08/10/2021

Visite du Ministre Julien Denormandie

Mardi 6 octobre 2021, le ministre Julien Denormandie s’est rendu sur le campus de la Gaillarde à Montpellier pour échanger avec près de 120 élèves ingénieurs agronomes et Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS) en 3ème année ainsi que des étudiants en Master sur des questions portant sur les grands défis auxquels la France devra faire face d’ici 2030.


Monsieur Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation accueilli par Mme Anne-Lucie Wack, Directrice générale de l'Institut Agro et Mme Carole Sinfort, Directrice de l'école Interne Montpellier SupAgro
Monsieur Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation accueilli par Mme Anne-Lucie Wack, Directrice générale de l'Institut Agro et Mme Carole Sinfort, Directrice de l'école Interne Montpellier SupAgro

Après une visite des équipements pédagogiques, scientifiques et numériques du campus de La Gaillarde à Montpellier, notamment de l’Agroforum et de l’@rchipel où il a échangé avec quelques étudiants sur leur formation, Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro et Carole Sinfort, directrice de l’école interne Montpellier SupAgro se sont rendues avec le Ministre dans l’amphi Philippe Lamour afin de retrouver les étudiants et leurs professeurs réunis pour débattre avec lui sur les grands défis agricoles et agroalimentaires de la France.

En quelques jours, les étudiants ont planché sur une série de questions majeures en vue de leur rencontre avec le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ils ont préparé leurs interventions par petits groupes selon leur option de spécialisation, avec l’appui de leurs enseignants-chercheurs, afin de partager leurs réflexions, leurs attentes et leurs solutions pour répondre aux points suivants : Que mangerons nous en 2030 ? Quelle est notre vision d'une alimentation durable et de qualité ? Comment imaginez-vous le secteur agricole français en 2030 ? Comment imaginez-vous le secteur agro-alimentaire français en 2030 ? Comment voyez-vous la ferme du futur ? Quelles évolutions des modes de production agricole, notamment par rapport aux intrants et aux pesticides ? Comment produire autrement ? Imaginez-vous une révolution agricole ou des transitions progressives ? L'agriculture peut-elle être un puits de carbone ?

Des débats similaires ont été organisés lundi 4 octobre sur le campus de Rennes avec les étudiants de l’Institut Agro | Agrocampus Ouest inscrits dans les cursus ingénieur agro-alimentaire et agronome. Mardi 5 octobre les étudiant(e)s du Mastère spécialisé® Management des Entreprises du Vivant et de l'Agroalimentaire (MAEVA), formation conduite en partenariat entre l’EM-Lyon et Montpellier SupAgro, ont également participé à ce débat sur le campus lyonnais afin d’apporter leur contribution à la réflexion sur les défis agroalimentaires à relever dans les dix prochaines années.

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a sollicité une dizaine d’établissements d’enseignement technique et supérieur dont l’Institut Agro et ses écoles internes, pour organiser des débats avec les étudiants et proposer une restitution de leurs propositions. Il a principalement ciblé les formations scientifiques, techniques et professionnelles qui préparent aux métiers d’avenir dans les secteurs agricole, agroalimentaire et de la forêt.

Lancé par le Gouvernement dans le cadre de la préparation du grand plan d’investissement « France 2030 » dans les secteurs d’avenir, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lancé cette consultation nationale auprès des élèves et des étudiants afin d’ouvrir un débat sur les défis agricole, agroalimentaire et de la forêt sur laquelle la France doit se positionner et proposer les solutions pour y répondre. Ces secteurs seront impactés dans les prochaines années par un certain nombre d’évolutions majeures : changement climatique, évolutions sociétales, transitions environnementales, ruptures technologiques qui nécessitent un accompagnement des pouvoirs publics.

Les étudiants de l’Institut Agro des campus de Montpellier, Rennes et Lyon sont fiers d’avoir participé à ce débat national et espèrent que leur contribution portera ses fruits pour relever les nombreux défis agricoles, alimentaires et environnementaux auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle dans les dix prochaines années.

< Retour à la liste

Lieu

Montpellier SupAgro
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Bloc Marianne - République Française

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :