International Parteneriats

Echanges et perspectives de collaboration avec une délégation en provenance du pays du soleil levant

18/09/2018

Mise à jour : 17/10/2018

Délégation Japon - Eglise Maguelone

Du 7 au 17 septembre 2018, une délégation japonaise composée de plusieurs étudiants et enseignants issus des grandes universités de Kyoto, Niigata et Yamanashi ainsi que quelques professionnels du secteur viticole ont suivi le cours international « Wine business and agriculture in Occitanie region » dispensé à Montpellier SupAgro.


Grâce à ce programme de formation, les participants ont réussi à acquérir une vision plus globale de la filière vin et de son organisation dans la région Occitanie, et à mieux comprendre les activités agricoles comme la production de fromage de Roquefort et les activités pastorales. La visite commentée du marché de Grabels a complété cette approche de l’agriculture française en mettant plus particulièrement l’accent sur l’organisation originale de ce marché qui valorise les circuits courts déjà pratiqués au Japon. Une journée de séminaire était également programmée pour approfondir leurs connaissances et comparer les évolutions récentes entre les filières vin au Japon et en Occitanie.

La délégation japonaise en pleine vendange du vignoble expérimental du campus de La Gaillarde
La délégation japonaise en pleine vendange du vignoble expérimental du campus de La Gaillarde

Au cours de cette immersion régionale, la délégation nipponne s’est initiée à la gastronomie et à la dégustation des vins. Pour que l’expérience soit complète, certains membres ont participé le temps d’une matinée, aux vendanges du vignoble expérimental du campus de La Gaillarde. Pour agrémenter leur découverte de la région, les participants ont visité divers sites historiques et emblématiques tels que le Pont du Gard, les villes d’Arles, d’Aigues Mortes et de Collioure.

Enfin, plusieurs réunions entre enseignants et responsables des relations internationales ont été organisées afin de faire le bilan sur le programme d’échange en cours entre l’Université de Kyoto et Montpellier SupAgro et pour discuter des opportunités d’élargissement à d’autres établissements d’enseignement supérieurs tels que l’Université de Montpellier et les membres de MUSE. Afin de favoriser le développement des mobilités étudiantes, Montpellier SupAgro et l’Université de Montpellier ont présenté leur offre de formation, alors qu’Agropolis International et MUSE ont exposé certains dispositifs de financement de ces mobilités et leurs orientations globales.

Appel à projet « Exploration Japon » 2019

L’ambassade de France au Japon vient de lancer un appel à projet dans le cadre de la 4° édition du  programme « Exploration Japon ».

L'objectif de cet appel est de soutenir la mobilité de chercheurs issus de laboratoires —rattachés notamment à des établissements français d’enseignement supérieur et à des organismes de recherche— désireux d’établir de nouvelles collaborations de recherche scientifique avec des équipes japonaises, pour l'année 2019.

Il devra leur permettre d’approfondir leur connaissance des activités de recherches menées au Japon dans leurs domaines d’expertise, et de rencontrer des acteurs-clés japonais pour amorcer de nouvelles collaborations scientifiques entre les deux pays.

L’appel à projets est ouvert à tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 octobre 2018, 10:00 (heure française)

< Retour à la liste

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :