Concours

Palmarès du concours Vignerons & Terroirs : une 3ème édition placée sous le signe de la passion

03/05/2018

Mise à jour : 24/05/2018

Vignerons et Terroirs d'Avenir

Jeudi 26 avril 2018, les lauréats de la 3ème édition du concours Vignerons & Terroirs d’Avenir ont été félicités par Antoine Leccia, président du directoire d’Advini et Anne-Lucie Wack, directrice générale de Montpellier SupAgro lors de la remise des prix organisée au Club Français des Vins à Paris, en présence des membres du jury, de plusieurs personnalités et de la presse. Cette année, les trois lauréats se partagent 77 000 euros de gain pour lancer ou relancer une exploitation viticole.


Lancé en 2015 par Advini, Montpellier SupAgro et SupAgro Fondation, ce concours vise à favoriser l’installation durable de jeunes vignerons et à valoriser des terroirs français d’exception. A travers ce concours, les organisateurs ont pour ambition d’encourager le développement de la filière viticole en soutenant des projets humains et respectueux de l’environnement qui mettent en valeur la diversité des terroirs, les traditions vigneronnes et les hommes et les femmes qui portent avec conviction leurs projets d’installation.

C’est au terme d’une longue journée d’audition organisée le 7 mars dernier au Mas Neuf, propriété des Vignobles Jeanjean à Vic La Gardiole, que trois vignerons se sont distingués parmi les six candidats présélectionnés pour venir défendre leur projet. La veille de leur grand oral, les membres du comité exécutif d’Advini et des élèves ingénieurs agronomes en 3ème année de Montpellier SupAgro, option viticulture-œnologie, ont délivré leurs derniers conseils aux porteurs de projet.

Au final, le jury professionnel composé de consultants et d’experts reconnus de la filière viticole, de journalistes et des gagnants de deux précédentes éditions du concours, ont choisi de récompenser deux projets portés par des jeunes vignerons de talents.

Les lauréats du concours Vignerons & Terroirs
Les lauréats du concours Vignerons & Terroirs

L’Alsace et l’Aveyron, deux crus d’exception à l’honneur

Anne-Lucie Wack (directrice générale de Montpellier SupAgro) et Antoine Leccia (président du directoire d’AdVini) remettant le 1er prix à Marc Fraisse
Anne-Lucie Wack (directrice générale de Montpellier SupAgro) et Antoine Leccia (président du directoire d’AdVini) remettant le 1er prix à Marc Fraisse

1er prix : Marc Fraisse, vigneron dans l’Aveyron au Domaine de Boissières a reçu un chèque de 50 000 euros et va bénéficier de 10 jours de conseils délivrés par des experts.

Fervent défenseur du terroir de Marcillac et du fer servadou, son cépage emblématique, il a pour objectif de s’étendre sur 5 Ha d’ici 2020 et de remettre en lumière cette AOP au fort potentiel dans le contexte de changement climatique.

2ème prix : Catherine et Daniel Hirsinger – Raphaël Marchal du Domaine de l’Envol à Ingersheim en Alsace ont reçu 25 000 euros et le soutien des experts du jury. Issues de la fusion de deux types exploitations distinctes (vigneron indépendant pour l’un, vigneron coopérateur pour l’autre), ces deux familles de viticulteurs ont pour objectifs de vinifier ensemble leur vignoble et de vendre à 100 % en bouteille à terme. Le travail en biodynamie traduit la philosophie de leur projet qui vise à respecter les cycles de la nature afin d’exprimer au mieux la typicité de leur terroir et l’originalité de leurs vins.

Une nouveauté : le prix du public

Le troisième prix a été décerné pour la première fois par le public appelé à voter en ligne pour l’un des six projets présélectionnés. Plus de 2 000 votants se sont exprimés et ont choisi d’encourager le projet de relance d’un cépage local le chatus, porté par Louis Mooerlose, vigneron en Ardèche en AOP Côtes du Vivarais. Le lauréat a reçu un chèque de 2 000 euros.

Félicitations à tous ces jeunes vignerons talentueux et passionnés !

< Retour à la liste

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :