Projet

Une bande dessinée pour sensibiliser les étudiants à la protection des plantes et l’environnement

26/10/2021

Bande dessinée PPE

C’est pour communiquer auprès des étudiants de manière originale et illustrée sur la santé des végétaux cultivés d’aujourd’hui et de demain qu’est née cette bande dessinée conçue par l’équipe pédagogique et les enseignants-chercheurs de l’Institut Agro | Montpellier SupAgro, chargés de former les futurs ingénieurs agronomes ayant choisi l’option « Protection des Plantes et Environnement » en 3ème année. Cette formation est portée par l’Institut Agro et ses écoles de Montpellier et Rennes ainsi qu’AgroParisTech.


Réalisée avec l’appui d’une jeune illustratrice Loïse Triollet, ingénieure horticole (spécialisation protection des plantes en horticulture et environnement) diplômée d’Agrocampus Ouest à Angers et fondatrice d’Agricomics, cette planche de BD met en scène trois étudiants stagiaires sur une parcelle d’expérimentation d’une ferme. Ils découvrent la régulation d’insectes phytophages par conservation, c’est-à-dire à partir de leurs prédateurs naturellement présents.

La transition agro-écologique est au cœur de cette aventure. Cette BD s’en inspire pour montrer qu’il est possible d’améliorer la production agricole en mobilisant plus efficacement les ressources limitées ou en danger. Les connaissances de la biodiversité sont essentielles pour protéger durablement les agro-écosystèmes, les paysages et les territoires.

«  Il faut que les étudiants soient dotés de connaissances et compétences solides en taxonomie, diagnostic, écologie et gestion des adventices, épidémiologies, lutte intégrée, modélisation, écologie chimique, droit environnemental… ce à quoi les prépare l’option Protection des Plantes et Environnement » explique Romain Bonafos, ingénieur pédagogique à l’Institut Agro | Montpellier SupAgro.

La nécessité d’une transition agro-écologique a incité les enseignants-chercheurs à revisiter les contenus des enseignements dispensés ainsi que les modalités pédagogiques . « Nous avons adapté nos formations pour relever ce défi et intégrer dans nos cursus les concepts et les principes de l’écologie indispensables pour mieux comprendre les impacts de l’agriculture sur l’environnement, notamment les mécanismes de réponse des espèces végétales perturbées par l’utilisation des pesticides et les conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes . » précise Elena kazakou, professeure à l’Institut Agro | Montpellier SupAgro.

Cette bande dessinée met également en avant les débouchés professionnels possibles pour les étudiants qui suivent l’option « Protection des Plantes et Environnement ». «  On constate aujourd’hui une évolution du profil et des métiers recherchés par les étudiants attirés par cette formation. Ils montrent un intérêt plus marqué pour les métiers autour du biocontrôle et de la lutte biologique. Un plus grand nombre d’entre eux s’orientent également vers la recherche et s’inscrivent en thèse » déclare-t-elle.

Cette BD met en évidence le rôle déterminant de la biodiversité dans la santé des végétaux. Elle vise à reconquérir des étudiants qui se sont parfois détournés de cette spécialisation par méconnaissance. La santé des plantes cultivées a souvent été stigmatisée voire caricaturée du fait de l’utilisation intensive de produits chimiques sur les bioagresseurs.

C’est désormais l’approche agro-écologique que souhaitent valoriser les enseignants-chercheurs à travers cette bande dessinée à découvrir sans plus tarder !

< Retour à la liste

Sites web associés

L'institut Agro | Montpellier SupAgro
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Sous la tutelle de :

Bloc Marianne - République Française

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :