Formations

Campus d’été 2018 - deux programmes pour favoriser la découverte de la langue et de l’agri-culture françaises

20/07/2018

Mise à jour : 12/02/2024

Groupes d'étudiants participant aux campus d'été

L'Institut Agro Montpellier organise, depuis neuf ans déjà, des campus d’été et accueille des étudiant(e)s non-francophones venus des quatre coins du monde pour perfectionner leurs connaissances de la langue française par une formation intensive orale et écrite, et découvrir la culture et le savoir-faire français en agriculture. Cette période d’immersion vise à favoriser leur intégration au sein de l’école et dans les établissements partenaires où ils poursuivront une formation d’ingénieur, de master ou de doctorat dès la rentrée prochaine.


Depuis le 2 juillet 2018, L'Institut Agro Montpellier a reçu 27 étudiant.es originaires de 4 continents et 17 pays (Bangladesh, Brésil, Cambodge, Colombie, Corée du Sud, Espagne, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Malaisie, Mexique, Nigéria, Philippines, Portugal, Thaïlande, Vietnam). Le service des relations internationale et des langues de Montpellier SupAgro a organisé une soirée musicale le 9 juillet afin que ces étudiant.es puissent faire plus ample connaissance et partagent un moment convivial et festif avant d’intégrer l’un des deux campus d’été.

Agri-Cultures - à la découverte de la culture et de l’agriculture « made in France »

L’objectif principal de ce campus d’été vise à préparer les étudiant.es à intégrer leur cursus de formation dans les meilleures conditions, grâce à une pratique intensive de la langue française orale et écrite, et à les familiariser aux différentes formes d’agriculture en France. C’est un moyen efficace de leur offrir une solide connaissance du monde rural par le biais d’une expérience concrète organisée en deux temps : 

  • Du 21 au 28 juillet, une semaine de préparation sur le terrain à Roquebrun, dans le Parc Régional du Haut Languedoc
  • Du 28 juillet au 18 août, un stage de trois semaines dans une exploitation agricole familiale du sud de la France, entre la plaine du Lauragais à l’ouest, la Provence à l’est, et le Massif Central au nord.

Les étudiant.es s’initieront aux différentes tâches agricoles et analyseront le fonctionnement du système de production pour conduire à une analyse qu’ils présenteront dès leur retour à Montpellier SupAgro.

Langue & Culture – une immersion linguistique et culturelle

La pratique quotidienne de la langue orale et écrite constitue le point fort ce programme « Langue & Culture ». Les étudiant.es bénéficient d’une centaine d’heures de français par mois ponctuées par une quarantaine d’heures d’activités culturelles.

Les étudiant.es arpenteront et découvriront les rues et les joyaux du centre historique de Montpellier, de Nîmes... Ils s’initieront à la dégustation des vins (toujours avec modération !) et des produits régionaux.

 

Les campus d’été offrent aux étudiants internationaux un moment unique pour s’imprégner de la culture française à travers sa langue, ses us et coutumes sans oublier sa gastronomie ! C’est aussi une occasion exceptionnelle de découverte des pratiques agricoles et du savoir-faire agronomique.


Montpellier SupAgro, première école d’agronomie à obtenir le Label Qualité FLE

Montpellier SupAgro est certifié "Label Qualité FLE" pour l’ensemble de ses enseignements Français Langue Etrangère (FLE) y compris pour les campus d’été.

Montpellier SupAgro est la première grande école d’agronomie à avoir obtenu le label Qualité français langue étrangère en novembre 2017. A ce jour, seulement six écoles françaises bénéficient de cette reconnaissance.

Le périmètre de la labellisation porte sur les formations de langue française ainsi que sur une offre de services périphériques autour des cours de français langue étrangère tels que l’accueil, les locaux, l’équipement et la gestion.

Ce label est délivré par la commission interministérielle de labellisation pour une durée de quatre ans maximum. Il résulte de la volonté du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de s’engager dans une démarche commune d’assurance qualité.

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :